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Jeudi 19 Janvier 2017
La musique réunionnaise est en deuil.
Photo P.Lauret
Jean-Pierre La Selve est un des fondateurs du groupe "Compères grat fils "et du groupe Vavangue.
Ce passionné de la musique et de danses traditionnelles laisse derrière lui une richesse musicale avec son titre instrumental "râlé poussé " et la réadaptation d'une chanson traditionnelle qui va faire connaître Compères grat fils " mon coco ". Il a nous fait découvrir "les pépé des 400", originaires du Tampon, tous ces musiciens qui malheureusement aujourd'hui nous ont quittés et n'ont pu transmettre tous ces titres traditionnels, ces histoires. Cet artiste précurseur inscrit à son palmarès musical plus de quarante années de collectages de terrain sur les pratiques musicales des Mascareignes et des autres îles du sud-ouest de l’Océan Indien. Dans son livre sur les musiques traditionnelles de La Réunion, Jean Pierre La Selve présente la musique comme une valeur de l'humanité à défendre, à aimer, à protéger. Jean Pierre La Selve, cet ambassadeur d'honneur de La Réunion a partagé, valorisé notre culture et nos valeurs. Il rejoint ainsi d'autres piliers de la culture réunionnaise avec qui il peut chanter et jouer son morso « Zananas victoria ». En ce 20 décembre 2016, hommage aux Maron, les défenseurs de l'émancipation réunionnaise
Discours prononcé devant la stèle d'Anchaing à Grand Ilet.
Bonjour, Aline Murin Hoarau je suis élue en charge de la Culture et de l’IR, Je représente le Président Didier Robert. Aujourd'hui, nous posons officiellement un regard respectueux et rempli d’admiration pour des hommes et des femmes qui ont participé activement à la construction du Réunionnais libre. Un pan de notre histoire restée jusqu’alors cachée. Cette stèle, qui représente Anchaing, ce Grand Maron qui a laissé son nom au plus haut sommet de ce territoire. C’est une sculpture réalisée par Gilbert Clain dans le basalte de La Réunion. Nous continuons à éclairer cette partie de notre histoire marquée par la présence de ces héros de la liberté, les Marons. Anchaing raconté dans les poèmes de Lacaussade, enfant du pays, est une figure légendaire des combats de la liberté. Anchaing avec d'autres Marons, des hommes et des femmes dont l’histoire a réussi à retenir certains noms, Dimitile, Sarlave, Dianamoise, Rahariane, Cimendef, Mafate, Laverdure, Eva, Rahariane… ont été de ceux qui ont préféré la fuite vers ces lieux inhospitaliers pour conquérir leur liberté perdue. Fuir la condition inhumaine de l’esclave pour retrouver une dignité dans le maronage La montagne devient le théâtre d’une expression culturelle, celle des Marons. Les marons forment le groupe des Grands Hommes de l’émancipation réunionnaise. Pendant ce temps, en Europe, dans les salons les Voltaire, Montesquieu, Rousseau… échangent sur les grands principes de la citoyenneté en laissant l’esclavage perdurer au service d’une économie qui leur procure le confort. La réponse aux demandes de liberté des habitants de notre pays est traité à coups de fusil par les chasseurs de Marons. L’histoire retiendra les noms des plus vaillants d’entre eux, allant même offrir leurs services dans l’Océan Indien, Mussard, Hoarau, Payet, Dalleau… Les Marons en quête de liberté, considérés en leur temps par le pouvoir comme des bandits, peuvent aujourd’hui retrouver leur place dans l’action héroïque qu’ils ont mené. Car il a fallu bien du courage à Dimitile, Cimendef, Eva… pour gravir ces hauteurs, ces pentes, braver le froid et s’installer dans les îlets. Cette stèle est le symbole de la réconciliation avec notre histoire. Une reconnaissance du courage et la bravoure du Maron, ce pionnier de l’émancipation réunionnaise. Je salue aussi le travail remarquable de la commune de Salazie qui a démarré depuis quelques années un programme d’installation d’œuvres culturelles visant à valoriser et faire connaître les figures emblématiques de notre patrimoine. Aujourd’hui, Anchaing retrouve Eva dans le Cirque de Salazie. Aujourd’hui, 20 décembre 2016, jour de la FÉTKAF, c’est une date symbolique et forte pour rendre un hommage à Anchaing et à tous ses frères de la liberté. Mais quel est ce piton dont le front sourcilleux Se dresse, monte et va se perdre dans les cieux ? Ce mont pyramidal, c'est le piton d'Anchaine. De l'esclave indompté brisant la lourde chaîne, C'est à ce mont inculte, inaccessible, affreux, Que dans son désespoir un Nègre malheureux Est venu demander sa liberté ravie. Auguste Lacaussade Je vous remercie pour votre attention
C'est la fête de la libération des esclaves qui étaient tous noirs ou presque.
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Aline Murin Hoarau
10 mai 2014
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