Derrière ce remaniement qui tente de trouver des solutions se cache le spectre d'une majorité éclatée, d'une gauche divisée.
La poursuite de cette politique gouvernementale maintenant minoritaire et largement contestée aussi bien au sein du PS et par une grande majorité des Français prépare inéluctablement la dissolution de l'Assemblée Nationale.
Parmi les nouveaux ministres nommés, nous retrouvons une jeune promotionnée au poste de l'éducation nationale.
Mais sera t-elle suffisamment attentive pour entendre les parents, les élèves, déboussolés, les enseignants réticents, les mairies réfractaires devant l'organisation de cette périscolaire au rabais.
Nous sommes bien loin ce qui est proposé par les écoles des pays du nord de l'Europe où effectivement les activités sportives, arts plastiques musicales, culturelles et autres s’intègrent de manière structurées dans les cours.
Chez nous, rien n'a été préparé. On nous a imposé une réforme qui repose sur un socle vide.
Tout n' est que bricolage.
C'est l'affolement pour placer et trouver du personnel pour encadrer des pseudo animations mises en place à la sauvette.
Certains parents conscients de cette esbroufe font appel à des associations extrascolaires pour placer leur enfants et surtout organiser leur planning.
A Sainte Suzanne, le personnel communal n'arrive pas à faire face à cette organisation bancale.
Les parents ne savent plus comment faire garder leurs enfants. Certains sont libérés le lundi après midi, d'autres le mardi, ou encore le vendredi.
Dans le dernier Vanille, le Maire dit que ces TAP ( temps d'activités périscolaires) ne sont pas obligatoires.
Le Maire reste sourd et persiste à dire que cette réforme est appliquée avec le plus grand soin dans sa commune.
Complice de ce gouvernement incompétent, le Maire organise l’école buissonnière et bien sur l’échec scolaire.
Je salue le courage des maires qui ont dit non à cette réforme absurde.
Nous savons tous que cette réforme des rythmes scolaires préparée à la hâte n'aura aucun impact sur l’échec scolaire dans notre île.