Ces parcelles de terrain convoitées font le bonheur des promoteurs, des sociétés anonymes et des autorités locales. Toutes les conditions sont réunies pour la réalisation de projets immobiliers.
La propriété foncière, sujet problématique montre le retard accumulé dans l’organisation des archives départementales. Comment revendiquer son patrimoine quand la généalogie immobilière ou foncière est défaillante ?
Les spoliations organisées et illégitimes dépouillent alors de nombreux Réunionnais de leur patrimoine.
Est-ce le cas de la famille Aure / Zitte de Trois Bassins qui vit depuis plus de 40 ans dans une petite maison en bordure de mer ?
Le fils, qui s’est renseigné sur les titres de propriétés conformes à la loi, mène aujourd’hui un véritable bras de fer avec les autorités.
En effet ces derniers veulent expulser cette grand-mère de 91 ans de sa maison, alors qu'elle est en possession d'un acte officiel de propriété.
Cette nouvelle affaire de spoliation de terrain nous fait réfléchir sur la nécessité d’aller de plus en plus vers l’émancipation républicaine afin de se libérer de toutes ces tutelles, monopoles qui prennent en otage les Réunionnais.
Madame Aure âgée de 91 ans nous pousse à nous organiser pour reprendre notre avenir en main pour mieux connaître et exploiter notre patrimoine.