Pouvoir et changement

Vendredi 12 Octobre 2012


La conquête du pouvoir débouche inéluctablement sur une nouvelle bureaucratie, plus ou moins aliénante. Nous savions qu’il n’y a pas de suite logique entre conquête de l’État et démocratie. Nous avons dû apprendre, depuis, que le lien entre changement et contrôle de l’État est imaginaire. Le changement ne viendra pas non plus de la destruction de l’appareil d’Etat, synonyme de chaos, car le vivre ensemble suppose une organisation. 
 
Reste la possibilité de se mettre en marge du système. Certains de nos concitoyens disent : n’affrontez pas les fonctionnaires de l’appareil d’État, retirez-vous de ce monde, créez des espaces subsidiaires et autonomes vis-à-vis de l’Énarchie étatique. Posture sans doute satisfaisante sur un plan intellectuel, mais fuir, c’est aussi renoncer au changement. 
 
D’autre part, se retirer purement et simplement, c’est laisser le champ libre aux égoïsmes et aux démagogues. Ainsi donc prendre le pouvoir c’est trahir, et ne pas le prendre est irresponsable.Nous serions donc dans une impasse ?
A & JM BENARD




autonomie88.eu - autonomie88.fr