Le Débat d'Orientations Budgétaires constitue un moment essentiel de la vie d’une collectivité locale. À cette occasion, je suis intervenue sur le secteur patrimoine culturel .A l'heure où on parle de crise, de chômage, le patrimoine culturel est un levier du développement économique. voici mon intervention: I- Le Maloya La collectivité Régionale a mené plusieurs actions pour célébrer l'anniversaire du Maloya inscrit au patrimoine de l'Unesco depuis le 1 octobre 2009. Cet anniversaire a été célébré au Village Villèle, cette année. Je salue toutes les actions menées dans les locaux du Conseil Général au Musée de Villèle pour fêter le maloya Ce rapprochement culturel avec le CG était -il prévu ? Manifestement je constate que les deux assemblées concrétisent leur alliance culturelle. Les objectif fixés ont-il été atteint? Le programme a t- il été respecté? Pourquoi Stéphane Grondin n'a pas fait sa conférence comme prévue? A - t-on associé suffisamment le public scolaire, primaire, secondaire à cet anniversaire? Ne faudrait -il pas améliorer la communication ? Qu'en est-il du partenariat avec l’éducation nationale? La Région privilégie également le patrimoine dans les grands domaines, dans les grandes maisons comme le Moka. Qu'en est -il de la culture de proximité? Vous avez combattu la MCUR vue comme un château qui capitalise toutes les forces et idées culturelles Vous nous avez proposé de redistribuer la culture, la rendre plus populaire, la rendre au peuple Or nous constatons que la MCUR a été déplacé au Moka, sauf que tout est vu à la baisse, Monsieur le Président
La Villa de la Région. Parlons -en? Combien d'argent a été investi dans cette villa de la Région? C'est un bel espace culturel vide Aucun élu de votre majorité n’assiste au vernissage, Ne pensez-vous pas qu'un effort est à faire pour l’amélioration des informations relatives aux manifestations et événements culturels? II- Bientôt le 20 décembre - qu'en est -il de «la liberté métisse », concept qui fait l'unanimité de la population et des intellectuels? N'est – ce pas? - Qu'en est -il des 73 000 euros investis par la Région pour organiser une exposition sur la réunion métissée - Qui sont les intellectuels qui vont intervenir?
Monsieur le Président, nous pouvons en parler longuement ensemble sur la culture sur les propositions que j'aurais à partager avec vous pour compléter les nombreux dossiers vides.
III- La réhabilitation du patrimoine culturel
Je salue ce dispositif régional visant la réhabilitation, la sauvegarde et la valorisation du patrimoine culturel. Ce cadre d'intervention a été intégré au sein du dispositif plus global d'intervention en faveur des communes et leur groupement intitulé Plan de relance régional. Mais cet héritage que nous devons transmettre doit se faire dans d'excellentes conditions. - A- t- on un cabinet d'études pour suivre, repérer, diagnostiquer le patrimoine à réhabiliter?
Organiser le patrimoine de la démocratie participative ( culture populaire, de proximité) - Monsieur le Président - afin d'améliorer le dispositif ne serait-il pas judicieux de consulter les communes pour faire un inventaire précis du patrimoine qui pourrait être mener dans le cadre du PLU pour identifier le patrimoine architectural? - Ne serait- ce pas le moment d' accompagner les collectivités pour mettre en place un PPI pour réhabiliter ces lieux , ces sites chargés de mémoire? A l'heure où on parle de crise, de chômage, on peut créer des milliers d'emplois permanents dans toutes les communes de l’île pour faire vivre ces lieux de mémoire pour l'accueil des touristes, pour l'organisation des grandes manifestations festives. Une grande réflexion doit être menée rapidement dans ce sens afin d'intégrer le volet formation- emploi dans cette politique de réhabilitation. Conclusion Le duo du tourisme et la culture est un moteur économique extrêmement important. Parmi les nombreuses stratégies que vous avez définies avec les responsables des îles de l’Océan Indien, ne devons nous pas aussi intégrer le tourisme dans les stratégies de développement culturel afin de valoriser notre patrimoine culturel? Dans plusieurs pays le secteur touristique est le premier pourvoyeur de devises et une grande partie de l'attractivité touristique, ces pays la doivent à sa qualité et à la diversité de ses paysages et de son patrimoine. Je vous laisse définir la meilleure stratégie pour rendre notre région plus attractive. Rendre acteur le Réunionnais pour qu’il soit fier d’accueillir dans son monde, sa culture, le touriste qui sera heureux de trouver un espace d’échange qui le grandira… |
Aline Murin Hoarau
10 mai 2014
Engagisme Afro-Gas
Sainte-Marie
Dernières notes
Liste de liens
Pique nique au Bocage de Sainte Suzanne avec Familles Solidaires
Madagascar
Sérvis Kabaré
|