Les enseignants dans leur grande majorité reconnaissent que la répartition des cours tout au long de l'année ne facilite pas la réussite des élèves dans notre académie.
Alors, la punition habituelle se répète.
Sueur et irritabilité perturbent grandement la capacité à se concentrer sur les apprentissages. Les mois de janvier et de février cassent la dynamique qui a pu être mis en route pendant le premier trimestre.
Si l'élève est au centre du dispositif il est évident que la seule solution serait de démarrer les cours après la saison chaude.
Le débat s'invite alors chaque mois de janvier sur cette chaleur harassante . Plusieurs lycées ont manifesté leur colère.
Que faire? Quel équipement pour les salles?
Le choix d'un calendrier revient dans les discussions réunionnaises, pour disparaître dans un discours bien mielleux d'un recteur de passage…
Nous sommes une terre réunionnaise, européenne et française. Géographiquement, nous sommes dans l'Océan Indien à plus de 10 000 km Paris, nous vivons sur une île avec nos spécificités culturelles climatiques et géographiques.
Toutes décisions politiques économiques, sociales ou éducatives… doivent tenir compte de ce contexte particulier.
Le monde politique a l'air d"avoir un regard sur le monde éducatif…
La proximité des élections ne peut être le seul moteur de cette action. C'est de la réussite des enfants de La Réunion qu'il s'agit.
Une véritable réflexion commune pour appliquer une gouvernance de proximité et non d'assimilation ou d'importation est aujourd'hui nécessaire.
Réunionnais Débout et Libres.