En ce moment où, Nelson Mandela lutte pour la vie, je ne peux m’empêcher de saluer, et de rendre un hommage vibrant à ce grand homme qui a marqué notre époque par son combat.
Un combat contre un régime raciste, d’apartheid, d’une minorité blanche, qui a longtemps fait du mal, commis des crimes, mis en place des méthodes pour l’extinction des Noirs.
Madiba Mandela, par son combat, a donné au monde entier, surtout , au monde occidental, souvent empreint de culturalisme, une leçon de bon sens, d’amour envers son prochain, jadis son bourreau. Nelson Mandela a lutté pour l’instauration d’un état de droit, où règne l’égalité entre les noirs, majoritaires, dépossédés de tout, et les blancs, très minoritaires, mais, qui se sont accaparés de tout. Ce grand homme, par son combat, a permis l’instauration d’un Etat arc-en-ciel , où la cohabitation est désormais possible entre les différents groupes ethniques dans son pays l’Afrique du Sud. Son héritage, dans la lignée des héros de la lutte pour les Indépendances des pays d’Afrique, tels Patrice Lumumba dans l’ex Congo Belge et kuameh N’krumah au Ghana, laissera une trace indélébile dans l’esprit du peuple noir partout dans le monde. Mon île, mon pays, la Réunion devra se servir de cet exemple afin que le vivre-ensemble ne soit pas qu’un vœu pieux, mais une réalité palpante de cette société réunionnaise où les inégalités sont criantes mais dissimulées en un terme qui tend à renier l’histoire même de cette ile le métissage |
Aline Murin Hoarau
10 mai 2014
Engagisme Afro-Gas
Sainte-Marie
Dernières notes
Liste de liens
Pique nique au Bocage de Sainte Suzanne avec Familles Solidaires
Madagascar
Sérvis Kabaré
|