II- Soutenir la création locale.
Vous voulez soutenir la création locale en diffusant les œuvres auprès du public réunionnais
La Villa de la Région est le lieu d'accueil de ces expositions.
-Comment faire mieux connaître l'accès de ce lieu au public?
- A - t-on véritablement mené une campagne d'information suffisante auprès du public et des établissements scolaires pour faire connaître la Villa de la Région, lieu de découverte de la création artistique?
La préoccupation du devenir de La Réunion conduit à s'interroger sur l’évolution des relations entre les institutions culturelles et le peuple Réunionnais.
La démocratisation de la culture
Qu'en est-il justement de la création artistique locale? Comment valoriser la Réunion des talents?
Il faut avoir une politique culturelle forte et ambitieuse pour une Réunion forte de talents. Et aussi et en même temps un tissu économique fort susceptible de faire rebondir les bonnes idées de nos forces vives.
Nous préférons aujourd’hui les produits de pacotille pas chers au travail d’artisans réunionnais.
La Réunion compte plus de 420 professionnels. Le savoir-faire de l'artisan entre dans ce qu'il convient de sauvegarder et transmettre.
Face à l'invasion des produits artisanaux venant de l'extérieur, quelle place accordons nous à nos produits artisanaux ( broderie, bois, céramique, vannerie, pierre volcanique, écaille et autres encore plus nombreux à inventer) ?
Ne pensez- vous pas Monsieur le Président que la politique de développement de l’esprit d’initiative doit être inscrite dans les actions culturelles pour un demain mieux vivable par les choix des orientations budgétaires ?
L'artisanat local réunionnais pourrait être le fer de lance d'une économie performante et compétitive. C'est un secteur générateur d'emplois de revenus qui accompagnerait bien le tourisme haut de gamme qui semble être l’orientation générale de l’IRT.