C'est Auguste Billiard, un haut fonctionnaire nommé à l'ile Bourbon de 1817 à 1820 qui baptisa ce coin de Sainte-Suzanne. Le nom de "Quartier Français" viendrait de la ressemblance des paysages de sa Normandie.
Voyages aux colonies orientales
Avant de devenir une terre à cannes à sucre, ce quartier très fertile avait connu des terroirs de blé, de café et de vergers.
L’usine construite par Monsieur de Kerveguen, au milieu du XIX siècle va marquer pour longtemps la vie de générations d’hommes et de femmes, engagés dans la production du sucre jusqu’à sa fermeture en 1982.
Quartier-Français constitue aujourd’hui le cœur de Sainte-Suzanne et abrite un centre commercial important, des écoles et des quartiers d'habitats collectifs résidentiels.
Une friche industrielle est en cours d'aménagement.
Aujourd'hui Quartier-Français compte plus de 2600 habitants.
Pas loin de 300 élèves fréquentent l'école élémentaire "René Manglou".
Le Plan de Relance Régional d'aide aux commune de l'équipe de Didier Robert a permis de boucler le budget de la réhabilitation de l'école "René Manglou". C'était une urgence.
Sur les 12 chantiers touchés par le Plan de Relance Régional d'une valeur 6 millions 525 mille euros, la réhabilitation de l'école "René Manglou" a bénéficié d'une aide à hauteur de 413 562 €.
Le coût total des travaux s'élevant à 2 077 633 €, la Région Réunion aura investi dans cet équipement public de Sainte-Suzanne 20% d'aide pour mener à bien cette opération.