L’exercice fut difficile pour les petits en internat au centre de lecture et d’écriture


Rédigé le Vendredi 14 Juin 2013 à 21:02 | Lu 155 fois | 0 commentaire(s)


En effet, ils recevaient la visite de Madame George Pau Langevin, Ministre déléguée à la réussite éducative. Conter « Papang, bébèt Larjen et Babouk » devant les autorités a intimidé plus d’un, mais c’est sans compter sur l’accompagnement d’une équipe pédagogique fortement investie et un auditoire attentif que l’exercice fut maîtrisé.

Une visite ministérielle exceptionnelle, comme l’a souligné le maire – conseiller général. "C’est un privilège pour mon conseil municipal et moi-même d’accueillir Madame la ministre déléguée à la réussite éducative au centre de lecture de l’Entre-Deux ; visite ministérielle rare, la dernière datant de 2001", a déclaré Bachil Valy.

Une visite appréciée à sa juste valeur, puisque la municipalité a fait de l’enseignement des écoliers entredeusiens son cheval de bataille.

"L’éducation est une priorité, pour preuve c’est le deuxième poste budgétaire. Nous avons mis en place un projet pilote « la famille au cœur de la réussite », où nous avons pu prendre en charge 112 familles avec le financement de la Caisse des Affaires Familiales, le Conseil Général et l’Etat. La finalité de cette action est de soutenir directement les familles dans leur rôle pédagogique à l’aide de séances sur les contenus scolaires et la connaissance de la vie quotidienne (cuisine, jardinage,…)", a détaillé le Maire.

L’occasion également pour le Maire de soulever la question sur le nouveau calendrier scolaire.

"Pour les prochaines années, d’autres impératifs, vont impacter de manière considérable sur notre budget. Notre conseil municipal a décidé de reporter à septembre 2014 la réorganisation des rythmes scolaires. Une échéance trop brève et un plan de financement quasi nul, ne nous permettraient pas d’aborder le cursus 2013/2014 sous de bons auspices", a-t-il ajouté inquiet.
L’occasion pour Madame la Ministre de rebondir sur le sujet.

"J’ai beaucoup de plaisir à visiter le centre de lecture. Si aujourd’hui, nous faisons des réformes pour refonder l’école, c’est aussi en grande partie pour éviter que les enfants qui grandissent sur le territoire français, ne soient eux-mêmes en difficulté avec l’écriture et la lecture. Et c’est en s’y prenant tôt, en traitant le problème à la racine et donner dans ce projet de loi et dans les choix budgétaires la priorité à la jeunesse, notamment aux primaires, que nous parviendrons à éradiquer ces difficultés. Je suis convaincue que nous allons trouver les moyens afin de mettre sur pied la nouvelle réforme scolaire. Des efforts que l’ensemble de la classe politique devra consentir.», a déclaré la Ministre déléguée à la réussite éducative optimiste".

Poursuivant sa visite, Mme Pau Langevin s’est attardé sur l’ensemble des projets du CALE (Centre Académique de Lecture et d’Ecriture) et les contraintes des enseignants. L’occasion de découvrir le lexique créole des enfants et de constater que le sujet épineux de l’illettrisme est bien présent à La Réunion.

"Les centres de lecture sont au nombre de quatre dans l’île. Ils n’existent nulle part ailleurs. J’avais envie de dire qu’ils sont endémiques de La Réunion. Celui de l’Entre-Deux existe depuis quinze ans. Il est géré par une association Lire Dire Ecrire. Nous recevons les enfants sur le temps scolaire durant une semaine. Ecriture et lecture soutenues, atelier découverte, informatique, le passage du créole en français se fait en douceur dans la joie et la bonne humeur. De quoi  enrichir le vocabulaire de l’enfant et le propulser hors de ses lacunes en français. En ce qui concerne l’hébergement, ils sont logés en internat à quelques pas du CALE", a déclaré la directrice du centre de lecture Séverine Henry.

Une intervention de la directrice du CALE et du Maire Bachil Valy qui a trouvé écho auprès de la Ministre.

"Je suis certain, Madame la Ministre déléguée à la réussite éducative, que vous serez porteur d’un message fort d’une commune démonstratrice d’une conviction enthousiaste et optimiste, malgré la conjoncture incertaine", a conclu Bachil Valy.



Nouveau commentaire :