inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Mobilisation pour le maintien de la Continuité Territoriale


Politique
Samedi 11 Octobre 2014

Le pouvoir socialiste a décidé unilatéralement, sans aucune concertation avec la Région Réunion, de se désengager massivement du dispositif continuité territoriale dès l’an prochain.


Jeudi 16 octobre 2014

Très concrètement, le Gouvernement PS va réduire sa dotation à hauteur de 8 millions d’euros sur ce dispositif. Cette décision gouvernementale est intolérable et nous, Réunionnais, devons être traités de manière juste et équitable. Concernant la continuité territoriale, la solidarité nationale doit pouvoir pleinement s’exprimer.
 
En effet, prenons le cas de la Corse. Cette île, distante d'un peu moins de 200km du territoire métropolitain et peuplée d’un peu plus de 300000 habitants, bénéficie de la continuité territoriale pour les lignes aériennes et maritimes. La Corse, elle, n’est pas touchée par la réduction du dispositif. Pour à peu près 200km du continent, 204 millions d'€ sont accordés aux compagnies de transports ! Alors que le gouvernement demande à La Réunion (plus de 800000 habitants pour seulement 13 millions d’€ pour la dotation Etat pour la continuité) de subir une baisse drastique sur ce dispositif !
 
Notons également que les autres régions ultra périphériques européennes (Açores, Canaries, Madère) bénéficient d’un tel dispositif qui renforce la cohésion des différents territoires d'un même État, en compensant les handicaps liés à leur éloignement.
Le dispositif continuité territoriale répond à un réel besoin pour de nombreux Réunionnais, surtout ceux de condition modeste, pour se rendre en métropole et voir leur famille, suivre une formation, passer un concours, un entretien d’embauche... Depuis 2010, plus de 350 000 bons ont été émis au titre de la continuité territoriale pour des milliers de Réunionnais. Il faut continuer à se battre pour obtenir du gouvernement le maintien de l’engagement de l’Etat dans les mêmes conditions qu’aujourd’hui.
 
OUI à la justice et l’égalité ! Nou lé pa plus, nous lé pa moins ! Les Réunionnais sont des Français à part entière et ne méritent pas d’être traités de cette façon par le Gouvernement.
 
Mobilisons-nous pour défendre avec moi le dispositif de continuité territoriale et demandons au Gouvernement de revenir sur cette décision injuste et méprisante pour les Réunionnais.
 
L’indignation est à son comble et doit être amplifié ! De nombreuses personnalités, des associations et même l’ancien ministre socialiste de l’outre-mer expriment fortement leur désaccord sur la baisse de la dotation de l’Etat pour la continuité. L’heure est grave. Que font les élus de gauche, les PCR, PS et consorts, le LPA, qui devraient se mobiliser aussi contre la casse sociale de l’Etat-PS ? LaRéunionEcolo prend ses responsabilités, appelle à la création d’une plateforme citoyenne et soutient la mobilisation du rassemblement prévu ce jeudi 16 octobre 2014 devant la préfecture de Saint-Denis pour la sauvegarde du dispositif continuité territoriale et contre la casse sociale du gouvernement socialiste anti–famille.
 
Pour LaRéunionEcolo

Marie-Annick FOUGEROUX



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par grand mère kal le 12/10/2014 09:49 (depuis mobile)
Allons bouger!

2.Posté par manuel le 13/10/2014 11:06
Allez réveillez vous Réunionnais et allons exprimer notre mécontentement lors de cette journée pacifique !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter