inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Jeune réunionnais qui manifestera ce jeudi !


Politique
Samedi 11 Octobre 2014

La nouvelle de la ministre de l’outre-mer depuis peu a suscité un branle bas de combat au sein des politiques et à juste titre d’ailleurs ! Voilà que La Réunion se voit amputer du financement de l’Etat pour la continuité territoriale.


Certains ont appelé à la mobilisation, et encore à juste titre d’ailleurs. Nous devons tous nous mobiliser pour soutenir ce mouvement citoyen qui prend une belle ampleur, un certain nombre de page facebook ont vu le jour depuis 2 jours, et qui défendent l’égalité des droits. Oui une égalité des droits, sur une de ces pages (touch pa nou), un argument fort est lancé ce matin celui du coût de la continuité.
 
Pour le territoire Corse, et pour reprendre le post de ce matin, à moins de 200km de la métropole, bénéficie (en 2011),  de 204 millions d’euro. C’est un montant effectivement colossale pour la distance qui sépare ce territoire de la métropole. Alors que nous réunionnais nous bénéficions, à plus de 10 000km, d’un budget de 9 millions d’euro.
 
Le gouvernement demande donc que nous fassions un effort, pourquoi pas, mais nous ne devons pas nous prendre pour des dindons de la farce. Et force est de constater que c’est le cas dans encore une fois aujourd'hui. 

Nous devons défendre nos droits à une égalité de traitement, nous aussi nous sommes de cette France égalitaire, solidaire et fraternelle. Le gouvernement socialiste méprise les réunionnais à travers cette mesure. Un abandon, montrons leur que nous sommes !
 
Alors jeune réunionnais nous devons nous mobiliser, nous devons montrons que nous faisons aussi partie intégrante de cette France. Face à leur mépris, parlons tous d’une seule voix
 
Nous lé pas plus, nous lé pas moins.
Alons bougé band camarade

Max Techer



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par JORI le 12/10/2014 09:54 (depuis mobile)
Jeunes nous vous attendons jeudi!

2.Posté par Bayoune le 13/10/2014 15:37
Alon zanfan de la patri, noute toute lé parèy. Zot i krwa pa na inpé la kouyoniss ladan. La Réniyon sé la France, lé Maîtropolitin osi i dovré, si mi suiv zot rézonman, bénéfisiyé de la kontinwité teritoriale pou bate in karé dan in" départman fransé", akoz riyin ke rényoné noré lo drwa alé an France? é bann fransé oki noré pwin lo drwa vni an vakanss isi. Sa riyink pou démonte azot lansirdité zot rézonman. Lé vré nou désann lesklavaz, lapi la sinn dann lé min, mé la monte dan la tète. l aurait été plus raisonnable d'exiger un retour pour nos enfants qui, déportés en France, parfois au chômage, n’ont pas les moyens de revenir à la Réunion, même en cas de décès d'un proche. Zot la pa ankor konpri, ke sé lesklavs ki dwa son maître, mais pas l'inverse. Peut être qu'un jour vous deviendrez des réunionnais dans votre pays que vous êtes entrain de vous faire voler, et zote i kontini réklame koukoune, donc vous acceptez votre condition de colonisé/esclave!!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter