Particulièrement marquée sur notre Île, éloignée de Paris et des grandes directions des Partis politiques, cette confusion des genres est une réalité sur notre territoire.
Elle consiste à adopter des postures et des éléments de langage qui dénotent et déboussolent mais qui ont juste pour vocation de perturber le jeu politique à des fins purement électoralistes.
Elle trouve sa source dans le manque de clarté des positionnements des uns et des autres et dans des rapprochements contre-nature. Des intérêts individuels priment davantage sur l’intérêt général pour un grand nombre. En terme de langage, nous sommes sur cette même portée qui consiste à avoir un voisinage dans le vocabulaire. Au mieux, c’est déconcertant. Au pire, ce peut être le terreau d’un dangereux glissement... En revanche, ne pas dire ce que l'on fait nuit à la lisibilité de l'action et à la vision clairvoyante. Quel est donc ce défaut majeur de nôtre époque hautement politique comme le disait le philosophe et académicien Jean Guitton. Il répondrait que c'est la confusion et son corollaire, le renversement des valeurs ! Oui La confusion règne aujourd'hui à tous les étages de notre vie politique et en voyant comment se prépare nos futures échéances électorales, ce défaut risque malheureusement de s’aggraver davantage. Le pouvoir attire et les convictions sont fortes. Mais quand vient la gloire d’accéder aux commandes de ce fameux pouvoir, celui-ci vous détruit à petit feu si vous oubliez d’où vous venez, qui vous étiez, ce que vous êtes devenu aujourd’hui et surtout si cette vie au pouvoir ne vous ressemble pas tout simplement, car inéluctablement, il vous changera ! |
Aline Murin Hoarau
10 mai 2014
Engagisme Afro-Gas
Sainte-Marie
Dernières notes
Liste de liens
Pique nique au Bocage de Sainte Suzanne avec Familles Solidaires
Madagascar
Sérvis Kabaré
|