C’est un festival qui au premier abord a une visée sociale.
En effet l'association a ciblé son action envers les jeunes de la commune.
Elle souhaite mobiliser toutes les forces vives en leur faveur, en leur offrant l’opportunité de renouer avec des activités sportives traditionnelles et culturelles peu onéreuses et valorisantes.
C’est la toute première à Madagascar et même dans la zone Océan Indien, que les différentes disciplines sportives traditionnelles seront réunies dans un même lieu et en même temps à savoir :
Diamanga, des hauts plateaux ;
moraingy, du Nord ;
moraingy wacha, de l’Ouest ;
kaite, moraingy sôma de l’Est ;
et le doranga du Sud ;
Comme on parle de Moraingy, il serait impensable de ne pas inviter les combattants moringueurs de la Réunion.
L'association Miaro a donc invité les combattants réunionnais de Sainte Suzanne de l’association ODAS ou (Office de Développement d’Actions Sociales) à ce festival.
Il est inutile de préciser l’intérêt d’une telle rencontre pour son aspect patrimonial partagé. Madagascar berceau et terre traditionnelle de moraingy a beaucoup à transmettre à ce sujet. Effectivement, ce sera un retour aux sources pour les combattants de la Réunion.
Pour les nationaux observer comment le moraingy a évolué et s’est développé dans le temps et dans l’espace. D’autant plus que le moringue pratiqué à la Réunion est très proche du Diamanga. Si on peut parler de filiation, nous dirons que c’est le fils du Diamanga des hauts plateaux de Madagascar, Diamanga signifie jeu de pied et c’est ce ‘jeu de pied’ que nous trouvons dans les moringues de l’île de la Réunion