La troisième édition du Pandathlon a réuni ce dimanche près de 2 000 Réunionnais à Trois Bas- sins, sur le site de la forêt des Bénares. En famille ou entre amis, les marcheurs ont exploré ce joyau de la biodiversité réunionnaise au travers de 4 parcours (4, 11, 16 et 27km). Objectif : marcher pour une bonne cause tout en découvrant les beautés des paysages réunionnais.
Pour rappel les recettes des inscriptions de cette éditions seront consacrées à soutenir une association locale : Tamar’Haut pour la construction d’une pépinière de plants endémiques.
En présence des participants et des partenaires, deux temps forts sont venus clôturer cette jour- née à la fois festive et conviviale :
- la remise du titre d’Ambassadeur d'Honneur de La Réunion à la marraine Elvina Vidot et au parrain Raymond Tangatchy, par le Président de l’IRT Patrick Serveaux. Une distinction qui pour le marathonien aux pieds nus, permettra de montrer l’exemple aux jeunes Réunionnais qui partagent, comme lui, le goût de l’effort et qui souhaitent contribuer à la valorisation de leur île.
- la signature d’une convention de soutien à la Déclaration des îles entre Didier Robert, Président de la Région et Philippe Germa, Directeur du WWF France. Document partenarial co-signé par plus de 10 nations et présenté lors de la Conférence Climat–Energie de juin, la Déclaration des îles pour le changement climatique sera présentée à la COP 21 de Paris en 2015. En tant qu’organisation partenaire engagée dans une politique de lutte contre le changement climatique, WWF s’engage ainsi à utiliser son réseau international pour faire connaître l’initiative de La Réunion et apporter son expertise pour la finalisation de ce document en amont de la COP 20 qui se tiendra en décembre prochain.