sak ifé nout jordu ék nout demin

​Les tribulations de mairesse Vanessa


Citoyen
Samedi 29 Novembre 2014

Jeudi 13 Novembre, journée internationale de la gentillesse, Notre toute puissante magistrate marque de son empreinte ce moment de façon bien singulière en faisant virer simplement et proprement une élue de l’opposition par sa police municipale.


Grave erreur de jeunesse ?
Comble de l’exaspération face à une opposition qui s’oppose ?
Notre maire rétorque qu’elle ne peut pas avoir de débats constructifs et ne pouvait faire autrement. 

Très bien ! De belles paroles qui, une fois de plus, présentent la maire comme celle qui voudrait faire démocratiquement avancer sa ville mais qui est empêchée par de méchants contradicteurs. 

Et si, l’éviction de cette élue du conseil, jamais vue à la Possession auparavant et de façon très exceptionnelle en métropole, la dernière histoire de ce genre revenant au conseil municipal FN d’Orange (tout un symbole), se révélait être une énième opération de boucanage de notre candide politicienne ? 

Il faut se rappeler les grandes envolées et les citations de la maire au début de son investiture : 

« La mairie restera ouverte en permanence à tous, c’est la maison du peuple ». 
Essayez aujourd’hui de passer sans autorisation la porte du sacro saint cabinet. 

« Les conseils municipaux se feront le samedi matin pour permettre aux citoyens de suivre les débats qui se feront en toute transparence »

Les deux derniers conseils ont eu lieu le mercredi et le jeudi tard dans la soirée. La maire avait même annoncé son intention de demander le huis clos pour le jeudi avant de réaliser que c’était une erreur.

Pourquoi ? 

-    Parce que, la grande majorité des médias étaient absent et n’ont donc pas pu faire de commentaires détaillés des débats dans le journal du lendemain, avec la probabilité qu’ils passent à autres choses les jours suivants.

-    La plupart des administrés ont travaillé toute la journée et rentrent chez eux s’occuper de leur famille et de leurs taches ménagères.

-    Parce qu’il s’agissait le jeudi de rediscuter des délibérations qui avait été annulées au mois d’Aout dernier par le Préfet et que les débats s’annonçaient encore houleux concernant notamment les changements de tarification des centres de loisirs et des cantines et le rétropédalage de la municipalité pour la gestion des emplois aidés par Bac Réunion. 

Le bordage scandaleux de l’élue du conseil municipal pour des raisons totalement infantiles a donc permit d’occuper le terrain médiatique et de faire repasser tranquillement, sans débat, sans réaction, sans l’opposition puisqu’ils ont quitté la salle derrière leur collègue, toutes ces affaires. 

Alors, fausse naïveté ou véritable manipulation ?  

Le plus navrant dans cette affaire, reste l’attitude des élus/adeptes de la majorité, qui ont courageusement et dans un même élan, sans doute au nom du libre arbitre et de la liberté de pensée, consciencieusement examiné le brillant de leurs chaussures. Une bien belle leçon de démocratie !

M. Cadet


Dans la même rubrique :