sak ifé nout jordu ék nout demin

​Arrêtons avec le plastique!


Citoyen
Lundi 29 Décembre 2014

Au grand dam de l'amère Gaud qui a toujours milité pour le plastique, sidérant, c'est Jean-Pierre Esperet qui crie : halte au plastique…


 Après une tortue marine harponnée, c'est une tortue marine le ventre bouché par du plastique et recueillie par Kélonia  qui vient de mourir! Elle grossit le nombre déjà sidérant d'animaux tués par du plastique : 1 000 000 d'oiseaux par an, 100 000 mammifères marins. 75% des tortues recueillies et  soignées ont du plastique dans le ventre. 269 000 tonnes de plastique flottent sur les océans. Il se désagrège lentement en micro-particules qui s'incorporent aux organismes vivants provoquant des cancers.

Alors qu'est-ce qu'on fait?
Est-ce qu'on attend une hypothétique interdiction  des sachets en plastique et des couverts de pique-nique de la même matière ou est-ce qu'on essaye chacun personnellement de faire un effort ?
C'est souvent l'autre qui devrait, mais c'est parfois soi-même non ?
Refuser le sac qu'on nous tend à la caisse : "non, merci, pas de sachet" est-ce que c'est surhumain ?
Acheter sur le marché quelques euros le sac régional fait à la main en fibre naturelle : est-ce que c'est surhumain ? Mettre dans un bac jaune le sachet percé qui s'envole vers la mer : est-ce vraiment au-dessus de nos forces ?
Et enfin, le jour de l'an, sur la plage,  être capable de remporter vide à la maison ce qu'on a apporté la veille plein, est-ce qu'un être humain est capable de faire ça ?

jean-pierre espéret


Dans la même rubrique :