Il est inadmissible que les tarifs des transports en commun augmentent et menacent le pouvoir d’achat des personnes en difficulté. Les tarifs passent de 1,30 à 1,80 euros pour les adultes et de 0,70 à 1 euros pour les 4-18 ans, soit une augmentation moyenne de 40%. Concernant l’abonnement mensuel, il passe de 30 à 35 euros, soit une augmentation de 17%.
Cette lourde augmentation pénalise surtout les familles les plus modestes, les familles nombreuses, la mobilité des jeunes, les publics en insertion.
La gratuité du bus pour les enfants qui vont à l'école est supprimée. Les enfants payent pour des élus qui n’ont eu aucun discernement. Rappelons que c’est le maire du Tampon qui a privilégié l'habitat dispersé, la non-structuration des villages et l'éloignement des écoles.
C'est fini aussi la gratuité pour les personnes âgées, même nos papy et nos mamies ne sont plus protégés.
La population ne peut que regretter ses choix des dernières municipales et subit ses décisions injustes. Les transports publics sont une alternative au tout voiture, ils contribuent au resserrement du lien social et au développement durable.
Avec cette forte augmentation de ces tarifs nous voyons les limites d'une pensée politique et l'absence de projet de développement.
- Autre décision, autre incompréhension lourde de conséquences : la diminution drastique de la fréquence de collecte des déchets ménagers et des recyclables.
Là encore cette décision montre un manque vision d’avenir. Le risque d’insalubrité est plus qu’évident. Les débordements d'ordures et les dépôts sauvages dans des sites et ravines vont nous ramener 50 ans en arrière,
Les nombreux chantiers d'insertion qui font un travail formidable de valorisation des sites et de prévention des risques sanitaires voient leur mission complètement remises en cause.
De plus, l'effort pédagogique pour faire acquérir des comportements citoyens et responsables en matière de tri n’aura plus de sens; la pratique du tri sélectif risquant même de disparaître. Je dénonce cette politique irrespectueuse de l'environnement et l'absence de projet pour notre territoire.
A ces récentes décisions il faut rajouter les dernières factures d'eau qui ont été multiplié par trois et la diminution des aides aux communes.
Les Tamponnais peuvent être doublement inquiets parce que la Casud n'a plus les moyens de son développement et notre commune sera isolée à partir de 2017 quand Saint-Joseph et Saint-Philippe quitteront la Casud pour rejoindre la Civis.
Depuis 2006 le Tampon patine dans des rivalités politiques qui s'animent à nouveau à la veille des Régionales. Pendant ce temps notre commune accumule des retards considérables et a perdu sa place, son rôle dans le développement du Sud.
J'ai fait adopter par l'Assemblée Nationale la possibilité pour la Réunion de créer un nouvelle intercommunalité: la communauté urbaine.
Elle bénéficierait d'une dotation financière de l'Etat plus importante qu'actuellement, avec des compétences plus partagées, pouvant même gérer l'aéroport de Pierrefonds. Pour cela il faudra regrouper la Casud et la Civis et garantir le développement de chaque commune. Le Tampon sera-t-il au rendez-vous ?
Tribune de Jean Jacques VLODY