sak ifé nout jordu ék nout demin

Virapoullé a eu Témoignages, Paul Vergès : Zinfos974 et Didier Robert : bonanniversairedidier


Édito
Mardi 6 Septembre 2011

C'est un secret de polichinelle : certains proches de l'Alliance participent à la réalisation du site "bonanniversairedidier". Les auteurs ont beaucoup d'informations, les articles sont subtiles, bien écrits et c'est parfois du troisième voire du quatrième degré. Et ça fait mouche. Toutefois, ils ont une faiblesse : leur manque de courage, car tous sont anonymes.


Lorsque l'organe du parti communiste réunionnais "Témoignages", tirait à boulets rouges sur Jean-Paul Virapoullé alors patron de l'UDF, maire de Saint-André, conseiller général, conseiller régional ou député, les sujets étaient signés et les journalistes opéraient dans le cadre de leur profession. Au point où Jean-Paul Virapoullé ne pouvait plus se passer de son quotidien favori, tous les matins. Depuis, le sénateur trouve Témoignages moins intéressant "il ne parle plus que de Paul Vergès".

Paul Vergès lui, a été très (ou trop) souvent à la Une du blog de Pierrot Dupuy. Le patron de Zinfos974 n'a jamais caché son parti pris lors des Régionales de 2010. C'était "Tous sauf Vergès" et "Tout pour Didier Robert". S'il n'y avait pas de caricatures ou d'articles humoristiques, Pierrot Dupuy savait appuyer là où ça faisait mal.

La famille Vergès était disséquée, leurs faits et gestes "espionnés" : voyages, salaires, relations anciennes et nouvelles, déclarations passées…  Pierrot Dupuy a été jusqu'à mouiller sa chemise dans le combat contre la MCUR. Un engagement sans limite qui a contribué à la stratégie de démolition de l'image de la famille Vergès, de l'Alliance et du PCR.

Ajouté à cela l'usure du pouvoir et un électorat communiste, la base, qui se sentait délaissée, la défaite de Paul Vergès aux Régionales 2010 ne pouvait que propulser un Didier Robert, en verve depuis 2007 et qui incarnait alors la jeunesse et le renouvellement de la classe politique, à la présidence de la Région Réunion. C'est à cette image "presque parfaite" à laquelle s'est attaqué le site "bonanniversairedidier" depuis quelques mois.

Mais à la différence de Témoignages et de Zinfos974, les auteurs sont discrets. Très discrets. Trop discrets. Il faut assumer ses positions et ses écrits. Il y a une part de lâcheté dans cette posture. Et c'est dommage. Car, cela enlève de la dimension à ce qui est écrit et montré. Qu'il s'agisse d'Info ou d'intox. Et c'est ce qui fait encore plus mal à l'une des personnes visées par ce site. Imaginez ce qu'elle peut ressentir...

Didier Robert et sa majorité régionale ont aussi leurs faiblesses, défauts, décisions et méthodes à critiquer. Surtout lorsque cela va à l'encontre de l'intérêt public et de la bonne gestion de l'institution. La presse est là pour cela. Toujours dans le respect de la déontologie et de chaque individu. C'est essentiel.

Et, la politique, ce n'est que "œil pour œil" ? Gandhi disait : œil pour œil finira par rendre le monde aveugle.

Jismy Ramoudou


Dans la même rubrique :