Veolia, acteur clé du territoire
Le 28 avril 1976, la Compagnie Générale des Eaux nouait son premier contrat à la Réunion avec la Ville de Saint-Louis, avant de signer avec les Villes de Saint-Denis, de Saint-Pierre et du Port la même année. Cette arrivée de l'opérateur dans l’île – après la disparition de la Société Energie Electrique de la Réunion (avec la nationalisation de l'électricité dans les Dom) - correspond à une époque charnière. Alors que l'ensemble des infrastructures de l'île se développe, l'objectif était d'emmener l'eau potable dans les foyers réunionnais, où de nombreux réseaux restaient à construire dans les années 70 et 80.
Depuis, l'histoire de Veolia à la Réunion est indissociable de celle du territoire. Avec ses 260 salariés, l'entreprise est devenue l'acteur majeur de la gestion de l'eau et de l'assainissement au niveau local. Aujourd'hui, elle dessert 8 communes en eau potable, soit près de 400 000 Réunionnais, et gère 9 contrats d'assainissement, ainsi que 6 stations.
Qualité et amélioration continue des services
Veolia conseille et accompagne les acteurs du territoire en optimisant les performances de leurs installations et a investi directement dans des infrastructures d'envergure, comme les stations d'épuration du Grand Prado et de Saint-Louis.
L'entreprise est engagée dans l'amélioration constante et continue de ses services, au plus près des Réunionnais. Elle dispose pour cela d'atouts indéniables : ses effectifs. Des équipes prêtes à intervenir, par tous les temps, jour et nuit, pour assurer la qualité et la continuité du service. Que ce soit dans la recherche quotidienne de fuites, ou dans le fait d'agir rapidement en cas d’urgence - lors d'épisodes cycloniques - les équipes ont maintes fois prouvé leur engagement.
Vers des solutions et des services innovants
Veolia prolonge son action en direction du territoire et de sa population. L'entreprise place le développement durable au cœur de sa stratégie pour les années à venir. A travers les installations qu'elle gère, elle est entrée dans une démarche de valorisation des ressources pour favoriser l'économie circulaire : recyclage de l'eau, production de biogaz, valorisation des matières et notamment des boues.
Enfin, Veolia à la Réunion a pris le virage du numérique en s'appuyant sur des technologies de pointe. Cela passe par un nouveau système de télérelevé des compteurs d'eau, pour gérer durablement la ressource en eau, l'intégration du numérique aux services clients traditionnels (des moyens de paiement rapides et pratiques, via des applications Smartphones et tablettes), ou encore le recours à des terminaux mobiles pour l'optimisation des interventions.