inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Vanessa Miranville : "Je ne serai pas un leader à la Vergès"


Édito
Dimanche 8 Septembre 2013

La président de La Possession écologie solidaire a un fait un bilan - négatif - des 40 années de Roland Robert à La Possession. Vanessa Miranville, Françoise Lambert, Jéôme Ample-Mouniama et leurs camarades critiquent surtout le manque de cohérence des aménagements de la majorité municipale. Ils veulent un projet qui soit le reflet des besoins des Possessionnais, à qui selon eux, il faut rendre leur pouvoir de décision.


Vanessa Miranville : "Je ne serai pas un leader à la Vergès"
Quel regard portez-vous sur l'évolution de La Possession en 40 ans ?
La ville de La Possession a évolué en 40 ans, de façon anarchique. On a des constructions qui ont poussé comme des champignons, un peu partout, sans cohérence entre les quartiers. Et même à l'intérieur des quartiers, il n'y a pas d'aménagements de proximité. On n'a pas de petits commerces, de services de proximité, et d'aires de jeu. On manque de trottoirs. L'éclairage public n'est pas uniforme. La Possession est vraiment une ville-dortoir qui ne propose pas un cadre de vie agréable pour ses habitants.

Que votre mouvement propose ?
La Possession écologie solidaire a commencé à apporter une autre vision de la politique, une autre façon de la concevoir. Cela fait trois ans que nous allons à la rencontre de la population. Nous sommes à l'écoute des Possessionnais. Nous prenons leur avis. C'est ainsi que nous ferons de La Possession, la première ville durable de La Réunion.

Comment Vanessa Miranville va mener cette campagne par rapport à 2011 ?
Nous sommes un groupe de citoyens sans étiquette politique, avec le soutien de plus de 2.200 sympathisants. Ce sera une campagne citoyenne. Ça va être une campagne où on sera encore plus - si c'est possible - à l'écoute de la population. Les projets que nous avons commencé à construire, c'est déjà le reflet de tous les porte-à-porte et de toutes les réunions que nous avons eu avec les Possessionnais. Chaque citoyen doit savoir et sentir à quel point son avis compte dans le devenir de sa commune.

Comment ont évolué Vanessa Miranville et La Possession écologie solidaire depuis 2011 ?
Nous sommes vraiment convaincus qu'il faut un nouveau modèle. Lors des différents scrutins l'abstention ne cesse d'augmenter. Le citoyen a l'impression d'être déposséder de son pouvoir civique, d'être relégué au simple rôle "de couler un bulletin dans l'urne tous les six ans. Les électeurs doivent sentir qu'ils ont réellement le pouvoir de décision. Ils ont besoin de se réapproprier ce pouvoir.

Sur la vidéo, Vanessa Miranville explique sa conception d'un leader politique.







      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par stop madame le 08/09/2013 08:01
d'apres qu'on sait vous etes loin d'un leader qui est seulement la pour montrer la voie, mais bien la ptite chef qui veut qu'on fasse a sa manière. et un communique juste pour dire cela, quel démagogie, une ville comme ci ou comme cela, le possessionnais aura son mot a dire. La seule chose que veulent les possessionnais c'est voir partir ROBERT et sa clique. Vous serez élue vous ou un autre candidat uniquement pour ca certainement pas pour vos idées révolutionnaires.

2.Posté par BLACKO le 08/09/2013 09:12
SERAI ou SERAIS ???? plutôt ambitieuse si c'est "SERAI" !

3.Posté par Possessionnais le 08/09/2013 10:28
"D'après qu'on sait", "On" sait toujours beaucoup de choses et "On" en invente beaucoup pour polémiquer... Quand on est habitué à 42 ans d'anciennes méthodes c'est normal de ne pas vouloir y croire. L'avenir possessionnais est incarné par l'équipe de Mme Miranville.

4.Posté par Moustik le 08/09/2013 14:45 (depuis mobile)
Bonjourà tous.Je suis entièrement d''accord avec Melle MIRANVILLE.Les possessionnais(es) et les réunionnais(es) ont besoin de quelqu''un de jeune,avec des idées nouvelles. La leader de PES incarne cela. Alors, citoyens de la Possession soutenez la!

5.Posté par No leader le 09/09/2013 12:53
Madame , le problème c' est que vous vous n'êtes pas leader du tout . Ceux qui vous connaissent le savent fort bien.
Les termes comme : Urbanisme, entreprise, gestion, management, organisation...vous parlent ils vraiment? Votre entourage sait de quoi il s'agit.

6.Posté par la péronnelle le 10/09/2013 12:39
cette fille est vraiment lamentable, ce qu'elle dit n'a aucun sens !! je ne suis pas un partisan de Roland Robert mais si c'est ça l'opposition, au secours !! Je suis allé voir la page facebook de cette demoiselle, il n'y a que des photos d'elles posant avec diverses tenues !! Rarement vu aussi naïve suffisance, la péronnelle a un ego démesuré !!

7.Posté par avant garde le 10/09/2013 22:33 (depuis mobile)
Tout d''abord je repond a 5 ne vous inquiétez pas le groupe PES est composé de personnes extrêmement qualifié dans différents domaines et actifs dans d''autres collectivités
Pour le 6 son egp comme vous dite c''est sa simplicité et son esprit d''ouvertur

8.Posté par Claire le 17/09/2013 03:35
Lors des récentes interventions du groupe Possession Écologie Solidaire dans la presse, Mme Miranville se présente non pas en leader politique autoritaire mais comme la porte parole au « centre » de son mouvement politique, pour incarner « l’image » publique « qui permet d’identifier clairement ce que représente PES », pour « montrer la voie que l’on veut suivre… ».
N’étant pas convaincue par ces arguments, je me suis interrogée sur ce que PES représente aujourd’hui. Mon analyse a pour but d’interpeller sur ce qui préoccupe une frange de la population possessionnaise qui n’est à ce jour (et depuis des décennies) nullement entendue, ni considérée par aucun des candidats en lice pour les municipales 2014, et qui refuse d’aller aux urnes pour ces raisons.

Sur l’échiquier politique, je constate que vous manquer d’expérience en avançant vos pions maladroitement. Vous critiquez la politique foncière de la majorité municipale actuelle car vous avez une autre vision du développement urbain, et vous exposez naïvement les améliorations nécessaires pour changer le cadre de vie des possessionnais. Mais par la même occasion, sans vous en rendre compte, vous livrez sur un plateau vos idées à vos adversaires, leur permettant ainsi d’ajuster leur stratégie politique, leur programme électoral et leur propagande.
Par contre, concernant les problèmes fonciers graves présentés sur d’autres sites Internet et que vous relayez sur votre blog www.vanessamiranville.fr , vous n’émettez aucune opinion sur ces sujets et ne proposez aucune solution pour les résoudre. Pourtant, si vous avez la chance d’être élue, vous aurez à faire face à une montagne de difficultés, dont celles citées.

Vous prétendez avoir une vision différente de l’action politique, sans pour autant présenter des objectifs précis et une feuille de route claire sur votre démarche. Pour l’instant, je ne perçois aucune différence de méthode avec les autres candidats, aucune personnalité affirmée malgré la déclaration tapageuse de Mme Miranville, citant Paul Vergès comme un mauvais modèle, une comparaison osée et incongrue compte tenu de l’expérience politique de chacun. Vous vous vantez d’avoir le soutien de plus de 2200 sympathisants, mais je me permets de nuancer cette approche comptable qui, même si elle s’avérait exacte à un instant « T », varie en permanence de façon aléatoire (à la hausse ou à la baisse, et dans de fortes proportions) en fonction de votre capacité à convaincre des électeurs potentiels. Ce ne sont pas non plus 2200 bulletins de vote acquis par PES. Ces mécanismes incontrôlables s’appellent « des probabilités » et ce ne sont que des statistiques de sondage d’opinion (basées sur vos impressions).
Je suis votre parcours politique depuis 2010 et j’avoue être passée de la phase « sympathisante » à celle de « désintéressée » après de multiples déceptions en observant la composition et le fonctionnement du groupe PES, que j’estime (jusqu’à preuve du contraire) ignorant des problèmes graves et récurrents de la commune. Il ne suffit pas d’annoncer que vous êtes à l’écoute de la population et prête au dialogue : il faut que cela soit VRAI dans les faits, car vous avez beau parcourir les quartiers depuis des mois, vous ne rencontrerez jamais la classe moyenne qui ne se déplace pas à vos petites réunions mais qui observe les différents acteurs de PES à distance (comme les autres candidats). C’est cet électorat particulier que vous n’arrivez à convaincre malgré vos multiples interventions médiatiques. Je me suis renseignée dans mon entourage et je constate que se désamour s’amplifie, au point de devenir très inquiétant pour l'avenir de PES. Depuis les dernières élections cantonales, avez-vous identifié et analysé les causes réelles des revirements de situations, comme on peut le constater en comparant vos photos de groupe sur vos sites internet ? Quels sont les motifs et l’ampleur de l’éloignement d’ex-sympathisants et d’ex-membres de votre groupe politique, dont certains vous ont déjà trahi en rejoignant vos adversaires (et ils ne seront pas les derniers) ? Quels remèdes aux fuites ? Si vous refusez de voir cette cruelle réalité et de réagir efficacement dès aujourd’hui, vous serez condamnée à l’échec électoral. Je vous invite à faire rapidement une sérieuse autocritique interne et à bien vous entourer de personnes compétentes pour conserver vos chances pour la suite.

Mme Miranville s’affiche comme une jeune femme moderne et dynamique, à l’opposé du vieux maire sortant Roland Robert. Vous comptez sur les réseaux sociaux (comme facebook) pour vous faire connaître. Vos prétendus « amis » se comptent par millier : on s’invite, on chante, on danse, on se photographie dans toutes les circonstances, on chatte (à propos de vos admirateurs, quel drôle de public ! )... C’est à la mode ! Mais ces mélanges entre vie privée et vie publique, sans aucune retenue, ne me paraît pas très sain pour un personnage politique. Les informations échangées publiquement laissent des traces indélébiles sur ceux qui s’exhibent.
Le groupe PES a-t-il conscience des images médiatiques renvoyées par les miroirs de personnes inconnues dans ces réseaux ? Dans ces conditions, quelles perceptions a-t-on de la personne qui souhaite obtenir de lourdes responsabilités à titre d’élue ? A-t-on réellement envie de lui faire confiance ? Par respect pour les électeurs/administrés, ne faut-il pas plus de retenue, de discrétion et de sérieux dans les comportements individuels ?
Pour devenir un leader charismatique honorable et respecté, il faut être prêt à des sacrifices personnels.. Être un bon chef de groupe, c’est être une force motrice de propositions, c’est être capable de fixer des orientations et des objectifs, c’est être attentif et à l’écoute de tous pour bien maîtriser les situations et anticiper sur les difficultés, c’est animer et conduire intelligemment des débats constructifs et fructueux mais aussi savoir trancher dans le bon sens et mettre en œuvre les bonnes décisions pour l’intérêt général.
Les fonctions de maire auxquelles vous aspirez exigent ces qualités et des compétences diverses, dont un certain savoir faire en management. Il vous reste très peu de temps pour réaliser cette mutation profonde (si vous en êtes capable).

9.Posté par Elue2014 le 15/02/2015 22:13
Post 6
Pauvre Claire qui a passé son temps a déblatérer sur Vanessa Miranville, et qui doit se mordre les doigts depuis son élection.
Comme les possessionnais ont du bon sens et savent voter, bravo !
Faites un post pour vous excuser d'avoir mal juger Mme Miranville, cela vous soulagera l'esprit !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 18 Juillet 2015 - 06:31 La Région et le très haut débit