sak ifé nout jordu ék nout demin

Une partie de la Droite est-elle en train de prendre ses distances avec Didier Robert ?


Édito
Mardi 12 Mars 2013

La réponse à cette question est liée à cette deuxième interrogation : "Y-aura-t-il une liste UMP et une liste UDI lors des Régionales 2015 ?" A ce jour, plusieurs représentants de ces partis, répondent : "Oui !". S'il est évident que cette affirmation n'est pas définitive, le choix de plusieurs politiques d'adhérer à l'Union des démocrates et indépendants, montre que l'UDI propose une option différente à La Réunion en confiance de Didier Robert.


Stéphane Fouassin et  Cyrille Hamilcaro (Nouveau centre), Serge Camatchy (Emergence Réunion), Valérie Auber, Olivier Rivière (Centre droit) ont adhéré à l'Union des démocrates et des indépendants. La section locale de l'UDI de Jean-Louis Borloo, construite sur une ossature "Centre droit", apparaît aujourd'hui au même titre que l'UMP, comme l'autre composante de la Droite. Comme l'a été à son époque l'ex-UDF. Un vrai mouvement ou parti du Centre droit.

Aujourd'hui, Didier Robert n'a plus la mainmise ni sur l'UMP locale, ni sur l'UDI portée également par Nassimah Dindar, présidente du Conseil général, et Ibrahim Dindar, vice-président du Département. Ces deux élus réécrivent la cartographie politique de La Réunion avec le Nouveau centre (opposition départementale), Emergence Réunion et le Centre droit, trois des composantes de La Réunion en confiance de Didier Robert.

Si l'UDI affirme vouloir s'inscrire dans une union de la Droite globale, l'UMP Saint-Denis, lui, a pris ses distances depuis l'année dernière avec le président de la Région. René-Paul Victoria a confirmé cette démarche, il y a quelques jours. L'UMP Saint-Denis affiche aujourd'hui ses divergences avec Didier Robert. Ou ses rancunes. "Lors des Législatives 2012, une partie de la Droite dionysienne a voté pour Nassimah Dindar, candidate du Modem, dès le premier tour. Notre candidat René-Paul Victoria a été éliminé".

Œil pour œil, dent pour dent. "Œil pour œil finira par rendre la Droite aveugle…" pourrait-on dit pour paraphraser Gandhi. Le camp Victoria n'oublie pas. Le camp Victoria a la dent dure. Didier Robert s'en rend compte. Aujourd'hui sans l'appui de l'UMP Paris, le président n'a plus aucune opportunité pour faire fléchir la position de René-Paul Victoria. Et même s'il avait encore le soutien parisien, cela ne changerait rien. Car, une partie de la Droite est en train prendre ses distances avec  Didier Robert...

Jismy Ramoudou


Dans la même rubrique :