sak ifé nout jordu ék nout demin

Un(e) internaute "démonte" une à une les propositions de l'AJFER sur la préférence régionale


Invité(e)
Vendredi 24 Mai 2013


Voici nos remarques  aux propositions de l'AJFER qui figurent dans le manifeste ci-dessus :

Dans le secteur public :
- La totale transparence des recrutements de la fonction publique. Appliquez-vous cette transparence. Pourquoi ne l'avoir pas fait sous la présidence de Vergès, dans la FPT, quand il était à la Région ? Une occasion ratée de montrer l'exemple et qui en a profité ? Ah les liens familiaux c'est sacré !

- Adapter le nombre de postes ouverts aux concours en fonction des besoins réels de l’île dans tous les domaines. Chaque année sur 1 000 embauches dans l’Education Nationale, seulement 100 Réunionnais sont recrutés. Cette situation n’a que trop duré. Avec l’augmentation de la population d’ici à 2020, aucun poste dans la fonction publique ne doit être mis au mouvement national.b[ Quel est le pourcentage des originaires de l'île dans l'Education Nationale ? 10% ?  

Vous comprendrez que ce pourcentage est au contraire au bénéfice des Réunionnais, car les Réunionnais sont bien moins de 10% dans les effectifs de l'Education Nationale. Donc si 100 Réunionnais ont un poste sur 1000 à la Réunion, c'est déjà bien. Au fait, d'où sortez vous ce chiffrage et de quelle année, du rectorat ?

- Changer le système de mutation des fonctionnaires ultramarins pour faciliter leur retour dans leur pays.b[ Là  on est d'accord avec vous. Mais qui a changé les règles ? l'ancien système était mieux. Mais que faire des 1000 points dont bénéficie le Réunionnais et pas le métroplitain ?

Dans le secteur privé :
- La totale transparence des recrutements afin de garantir l’égalité des chances. Mais qui apportera l'idée, l'industrie et le capital ? Le privé veut dire aussi que le patron peut réserver en toute légalité les postes à sa famille et à ses relations. C'est pour cela que dans le public et les collectivités ces pratiques ne doivent pas exister comme ce fut trop souvent le cas, même sous la présidence de Vergès.

- Obligation pour tous les employeurs de déposer leur offre d’emplois au Pôle Emploi.
Aujourd’hui, 55% des offres d’emplois de La Réunion ne passent pas par le Pôle Emploi. Le reste des offres passent par les boîtes d’intérim ou le « bouche à oreille », alors que le Pôle Emploi n’a aucune difficulté à répondre au 45% des offres d’emploi qu’il reçoit. Une fois l’offre déposée au Pôle Emploi, libre ensuite à l’entreprise de la publier ailleurs. Et libre à lui d'embaucher qui il veut, vous ne pouvez l'imposer. Si le Pôle emploi ne se dépatouille pas avec 55% des offres qui procure 125 dossiers à charge par agent, quelle sera la charge avec 100% offres déposées au Pôle emploi ?

- Faire délivrer par le Pôle Emploi une "attestation d’absence de compétence locale » avant d’embaucher à l’extérieur. A compétence égale, la priorité doit être donnée aux Réunionnais. L’employeur doit justifier de sa recherche localement avant de chercher à l’extérieur. Libre ensuite au demandeur d’emploi de refuser le poste.

Cela suppose une adaptation des moyens humains et matériels du Pôle Emploi (Embauche de personnel, ouverture de guichet de proximité Pôle Emploi).
b[Je me souviens de l'époque où une offre a été passée par Vergès pour recruter en France plus de 2200 postes via France 2, dans le dossier Tram-train.

- Répertorier les Réunionnais partout dans le monde afin de pouvoir les informer des postes disponibles localement, correspondant à leur profil. Bref soit au minimum 100.000 Réunionnais expatriés capables de concurrencer les candidats locaux Réunionnais. Bonjour la galère !

- Prioriser les sociétés locales. Faire délivrer par la Chambre de Commerce ou la Chambre des Métiers une « attestation d’absence de compétence locale » avant de solliciter une entreprise extérieure. Et enlever la condition de paiement des cotisations sociales et fiscales afin de répondre aux marchés. Mais que faire des honnêtes entrepreneurs Réunionnais et autres, les expatrier !!!!??

- Dresser les besoins en emplois des secteurs publics et privés sur au moins trois ans afin d’ouvrir les concours aux nombres de places disponibles et de mettre en place des formations adaptées, aboutissant à l’emploi.  Pourquoi ne l'avoir pas fait avant. Les besoins en emplois sont impossibles à connaître avec certitude et les formations bidons en sont la conséquence directe.

Elles deviennent bidons car ne correspondant plus à la situation d'avant. Les employeurs ont des besoins immédiats ou à court terme. Les besoins dépendent de la situation économique et de la demande. Qui savait en Décembre 2006 ces besoins pour 2007-2008-2009. depuis la crise a frappé. CQFD

- Faciliter la création d’activité à travers une simplification des démarches de création d’organisation à but lucratives. b[Je suis d'accord avec vous mais Hollande a déjà proposé et va mettre en place le "choc de la simplification". C'est pas bien de copier les bonnes idées aux autres.

- Mettre fin à la précarisation de l’emploi dans les secteurs public et privé.Donner la possibilité aux travailleurs de construire leur projet de vie. Alors là, le pipeau est en bois de frêne. "Les skis au frêne"  sont appréciés par les utopistes de votre genre.

Je croyais que vos propositions étaient miraculeuses et intelligentes. Pas un mot sur la surrémunération. Pas un mot sur la légalité des mesures et les préalables législatifs pour les rendre légales ni du temps nécessaire pour arriver jusqu'à là, ni l'avis des entrepreneurs du privé. Serions-nous tombés dans le totalitarisme ?  Heureusement que la Réunion n'a pas attendu votre naissance militante pour agir.
Amen

Commentaires


Dans la même rubrique :