sak ifé nout jordu ék nout demin

"Tribu urbaine #1- Le jour où Ti’Zac enjamba la peur"


Communiqué
Jeudi 6 Octobre 2011


"Depuis de nombreuses années, le Conseil général soutient le travail de Cyclones Production, compagnie de théâtre qui a investi La Fabrik, équipement culturel municipal dionysien. Il accompagne la démarche de la compagnie dans son travail de création et de développement culturel.

Ce partenariat s’illustrera prochainement par l’accueil au sein du Jardin de l’Etat (du 3 octobre au 8 novembre) des répétitions et des représentations de la nouvelle création théâtrale de Cyclones : Tribu urbaine #1 – Le jour où Ti’Zac enjamba la peur.

Ce projet artistique de la compagnie Cyclones est un cycle de créations dont la démarche de conception met en relation deux territoires : La Réunion et un Ailleurs. Pour le premier spectacle de ce cycle, le village de pêcheurs de Togbin-Daho, en périphérie de Cotonou au Bénin,  a été mis en résonnance avec le Kartyé Pésèr de Patates à Durand à Saint-Denis de La Réunion.

Le choix du site du Jardin de l’Etat est motivé par la correspondance entre cet espace et le texte de Koffi Kwahulé, auteur internationalement reconnu. Il répond également à la ligne artistique de Cyclones Production qui ne cesse d’explorer des passerelles entre l’art et les citoyens. La compagnie proposera en effet des répétitions publiques qui seront pour les promeneurs des temps d’échanges avec les artistes au travail et des moments de découverte des processus d’une création en cours.

Cette installation dans le Jardin de l’Etat répondra également à l’orientation réaffirmée par le Conseil général de participer à la réduction de la fracture culturelle.

Dans le cadre de ce projet, la Compagnie conventionnée est aussi soutenue par la Ville de Saint-Denis, le Ministère de la Culture et de la Communication, la Région Réunion, l’Institut Français et a obtenu le label 2011 année des Outre-Mer".



Dans la même rubrique :