sak ifé nout jordu ék nout demin

Tram-train/route du Littoral : ce sera aussi l'un des enjeux des Régionales 2015 ?


Édito
Mercredi 15 Mai 2013

La Commission permanente de la Région Réunion, présidée par Didier Robert, a confirmé que les indemnités, pour préjudice financier, avec l'arrêt du projet tram-train en 2010, ne seront pas payés à la société Tramtiss. Hier, les conseillers régionaux ont donné le droit au président de Région d'ester en justice. Seuls les élus de l'Alliance n'ont pas participé au vote.


Le communiqué de la Région est explicite. "Il y a dans le contrat avec Tramtiss, une condition suspensive. Et, elle a produit ses effets : faute de financement complémentaire, le contrat de partenariat est caduc". Et la collectivité régionale d'enfoncer le clou. "Le montant réclamé (170 millions d'euros) ne repose sur aucune base précise. Et le préjudice allégué n'est pas avéré". La Région, certaine de son bon droit, ne paiera pas ce que demande Tramtiss. Ça c'était couru d'avance.

Mais que faut-il attendre de ce projet mort pendant sa gestation ? Elle ne serait pas encore totalement enterrée si l'on en croit les deux conférences de presse de l'Alliance. D'abord, Catherine Gaud et Maya Césari, puis Paul Vergès, ont répété que "le tram-train est préférable à la nouvelle route du Littoral pour La Réunion". L'ex-président du Conseil régional a été plus incisif dans ses propos. "Il faut tout faire pour stopper de l'axe Saint-Denis/La Possession".

Le patron de l'Alliance, grand perdant des Régionales 2010 à cause entre autres du débat tram-train/route du Littoral, espère remettre le couvert aux Régionales 2015. En 2010, Paul Vergès avait accepté le défi lancé par Jean-Paul Virapoullé : que le scrutin régional soit un référendum sur le tram-train. Et c'est Didier Robert qui a gagné. Qu'en sera-t-il pour 2015 ? Si l'on en croit la dernière conférence du fondateur de l'Alliance, Paul Vergès veut remettre ça. Mais pas Didier Robert, si l'on se tient au calendrier de lancement des travaux de construction de la nouvelle route du Littoral.

Paul Vergès a-t-il vraiment les moyens de ralentir voire stopper un projet contenu dans les Accords de Matignon 2 ? Selon ses propos, il s'active à le faire. Au moins faire traîner la procédure jusqu'aux Régionales 2015. Grand bluff ou pas. En tout cas, il donne l'impression d'y croire fermement. Ce qui la plupart du temps déclenche des rires du côté de la Région...



Jismy Ramoudou


Dans la même rubrique :