sak ifé nout jordu ék nout demin

Tourisme : entre Maurice et La Réunion, plus de visas pour les Chinois, indiens...


Communiqué
Mardi 24 Mai 2011

Dans le but de promouvoir la destination Réunion, notamment dans le cadre de l’initiative «Iles Vanille», et de favoriser l’arrivée de touristes en provenance des pays émergents, le Gouvernement a décidé les nouvelles dispositions suivantes :


- Dispenser de la vignette «outre-mer» les titulaires de visas Schengen des onze nationalités suivantes : Russie, Ukraine, Biélorussie, Inde,  Chine, Afrique du sud, Bahrein, Emirats Arabes Unis , Koweit, Oman, Qatar ;

- Expérimenter une procédure de délivrance directe de visas à l’arrivée à la Réunion pour les touristes chinois, indiens, russes et sud-africains, en provenance de Maurice.

Cette expérimentation vise à accompagner l’initiative « Iles Vanille » destinée à développer des tours à destination de l’ensemble des îles de l’Océan Indien. Elle s’adresse à des catégories de touristes en forte expansion à l’Ile Maurice et qu’il s’agit d’attirer pour quelques jours à la Réunion.

Le dispositif, qui permettra de leur délivrer des visas gratuits à leur arrivée, implique tours opérateurs mauriciens et agences réceptives réunionnaises qui, après convention passée avec la Préfecture, seront seules habilitées à présenter des demandes de visas de court séjour.

Ces deux décisions sont une contribution de l’Etat aux efforts menés par les professionnels du tourisme de l’île pour attirer de nouvelles clientèles sensibles à la qualité des sites que comptent la Réunion parmi lesquels les cirques, pitons et remparts désormais classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

- Cette expérimentation prend effet à compter du 1er juin. Elle donnera lieu à une première séance de signatures de convention de partenariat entre les agences de voyage et la préfecture en début de semaine prochaine, en présence de l’IRT de la Réunion.

Patrick Bonin


Dans la même rubrique :