inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

TU NE VOLERAS POINT !


Citoyen
Dimanche 31 Juillet 2016

Les histoires de voleurs sont légion au cinéma, au théâtre, et à travers la chanson. Qui ne connait pas ces brigands légendaires et populaires que sont Robin des Bois, Louis Mandrin, ou Arsène Lupin - et moins connus, sans doute, ceux des mers comme John Evans, Henri Avery, ou encore Barbe Noire. S’agissant des chansons, il me vient en tête, « le voleur de pervenches » de Bourvil, « Au voleur » de Ch. Aznavour, ou encore « Les p’tites femmes de Pigalle » de Serge Lama. Il y aussi Jacques Brel, Claude François et bien d’autres encore qui en parlent dans leurs textes. A la Réunion nous avons Simicoudza Simicourba, dit « Sitarane », ce célèbre voleur- assassin avec son inséparable complice « Saint-Ange », mais aussi le « voleur canard », cette magnifique chanson très imagée de Jules Joron, et il y en a plein d’autres.


Eux, sont beaucoup moins légendaires et poétiques. Ce sont ces voleurs en chair et en os qui sévissent aux quatre coins de l’ile, pourrissent le quotidien des Réunionnais et alimentent régulièrement la rubrique des faits divers de la presse locale. Du moins quand on les attrape. Il s’agit de ces voleurs  de coffre-fort, de bijoux, les voleurs d’autos, les  voleurs d’animaux, de cabris, de coqs, les voleurs de tablettes, de Gsm, et j’en passe. Et je ne parle pas des violences qui accompagnent ces vols, et les traumatismes qu’ils occasionnent. A cela s’ajoutent, avec l’irruption des nouvelles technologies, et internet,  les cyber-voleurs.

Et ce n’est pas tout .Dans la sphère politique, il y en a aussi. Ceux qui s’approprient   sans scrupules, les projets et idées de leurs ex-camarades, ou encore ceux qui, jouant à Arsène Lupin,  piquent les fichiers ! Eh oui, ça existe . Des délits que malheureusement  notre système judiciaire, à ce qu’il parait, n’est pas encore  parvenu à ce jour à bien cerner la nature. 

Ce 30 juillet, c’était la journée internationale de l’amitié à la quelle j’adhère. Mais envers des malandrins, on ne peut éprouver malheureusement que de la répulsion.  Seigneur, aie pitié d’eux, ai-je envie quand même de dire.


Paul Dennemont



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par un habitant de ste suzanne le 01/08/2016 08:02
tous se que vous avez cité nos jeunes de nos jours ils ne les connaissent pas ses voleurs
ils connaissent NOS CHÈRES ÉLUS CEUX QUI DIRIGENT NOS COLLECTIVITÉS LES MEMBRES DE LEUR PARTIE ET CERTAIN DE LEUR FAMILLE
c est sa qu ils subit la plupart du temps

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 16 Juillet 2023 - 18:38 Fé Viv Nout Tradisyon 2023

Samedi 31 Décembre 2022 - 12:03 BONANÉ