inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

TELE 1ERE ET LES INSULTES DE BERNADETTE LADAUGE.


Citoyen
Mercredi 23 Décembre 2015

Dimanche soir, 20 décembre, Télé 1ère a diffusé un documentaire consacré à Firmin Viry et à son maloya ,« Une vie réunionnaise ».J’ai été choqué, comme des milliers d’autres Réunionnais sans doute, par les propos insultants de Bernadette Ladauge envers Paul Vergès et ceux qui ont sorti le maloya du fénoir, allant jusqu’à les traiter de macros !


Notre chantre de la  danse de salon est coutumière des faits. L’insulte est sa bible. Elle ne peut s’en priver.

A chaque fois que l’occasion lui est prêtée, elle déverse son fiel sur ceux (notamment le PCR) qui se sont battus pour la reconnaissance du maloya.

Et à propos, d’aucuns se souviennent de sa réaction, quand le 1er octobre 2009,  l’UNESCO, avait reconnu le maloya, patrimoine culturel et immatériel de l’humanité. Elle avait  sauté en l’air. « Le maloya à l’Unesco, est une connerie » avait-elle déclaré, très en colère.

Manifestement, Bernadette Ladauge a un problème, lié vraisemblablement à son anticommunisme viscéral. Mais cela ne lui octroie pas le droit pour autant d’insulter les gens.

Et dire-ce n’est pas un gag – que cette dame a été par le passé enseignante, chargée par conséquent de l’éducation des petits réunionnais, et est issue de l’Ecole de l’Immaculée Conception !
Sainte-Vierge Marie !

Mais le plus scandaleux, c’est le rôle de Télé 1ére, avec en maitre de cérémonie, J .Marc Colliènne, qui a consenti la diffusion de ces insultes.

Ceci étant, en cette veille de fêtes, je souhaite «  bon quadrille  » à Bernadette Ladauge !

Saint-André

Paul Dennemont



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Bayoune le 24/12/2015 06:04
Cette bourgeoise parvenue, à l’esprit coloniale aurait même dit; comme l'ancien représentant de la SACEM à la Réuion dans les années 90, un certain Petitmirbek, ou ketsoz konmsa, que le maloya était une musique de sauvage. Même un général de l'occupation avait ce mépris pour la musique réniyonnèze, ce qui suscita une réaction de Cimendef groupe phare créé par Serge Sinamalé, dans Oté Général la di ali artourne dann son péyi...

2.Posté par Macote le 21/12/2018 05:43
Macote ou souillon, voilà son language. Si on faisait une pétition pour qu'elle i brosse son gueule ek savon marseille ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 16 Juillet 2023 - 18:38 Fé Viv Nout Tradisyon 2023

Samedi 31 Décembre 2022 - 12:03 BONANÉ