sak ifé nout jordu ék nout demin

Suspension des recherches du corps de Mathieu Schiller


Communiqué
Mercredi 21 Septembre 2011

Le lundi 19 septembre vers 15h15, le CROSS Réunion a été informé par les maitres nageurs sauveteurs (MNS) du poste de plages de Boucan Canot à Saint-Gilles Les Bains qu'un body boarder venait d'être happé par un requin sur le spot de surf de la Piscine.


Les moyens du SAMU et du Service Départemental d'Incendie et Secours de la Réunion ont été immédiatement mobilisés. En complément des moyens de secours communaux (MNS, zodiac et jet ski) un important dispositif terrestre, nautique et aérien a été mis en place pour rechercher la victime.

Ce dispositif comprenait des équipes de secours médicalisées et des patrouilles terrestres le long du littoral, l'hélicoptère EC 145 de la section aérienne de la gendarmerie avec deux plongeurs embarqués, une embarcation de secours des pompiers de la brigade nautique avec plongeurs et le zodiac de la société nationale de sauvetage en mer (SNSM) "TRITON" de Saint-Gilles.

Le mardi 20 septembre, les recherches en mer ont été relancées dès le lever du jour avec la mise en œuvre de l'hélicoptère de la gendarmerie, les vedettes SNSM de Sainte-Marie et de Saint-Gilles, les embarcations du service nautique des pompiers et la vedette de la brigade nautique de la gendarmerie.

Le dispositif de recherche mis en place par les services communaux et les patrouilles terrestres ont également été reconduits pour la journée.

Aujourd’hui, mercredi 21, les recherches ont continué. La brigade nautique de la gendarmerie et le service nautique des sapeurs-pompiers ont procédé à des opérations de recherche de corps dans les cavités sous-marines notamment.

Compte tenu des hypothèses de dérive, les recherches se sont concentrées dans le secteur côtier compris entre la Cap de La Houssaye et le port de Saint-Gilles Les Bains.

Ces recherches sont restées vaines. Un dispositif de surveillance est désormais maintenu, tant en mer que sur la plage.



Dans la même rubrique :