inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Stéphane Grondin : 13 000 chômeurs à Saint-Joseph


Politique
Jeudi 6 Février 2014

La plus grande plaie de Saint-Joseph, serait le manque d'emploi !


Saint-Joseph, selon Stéphane Grondin, plus connu sous le nom de "Boné", est la ville réunionnaise où il y a le plus d'inscrits à Pôle Emploi.
Le manque d'emplois dans le secteur privé et la précarité dans le secteur public poussent Stéphane Grondin à trouver des réponses à ce fléau en s'inquiétant de la "santé du chômage" dans sa ville.

La tête de liste de "Saint-Joseph Autrement" expose sa vision pour améliorer le sort des demandeurs d'emploi dans la vidéo.

INFO REUNION



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par MOI MI VOTE PATRIIIIIIIIIICK le 06/02/2014 06:01
Cé koué ? Un état des lieux sur l'emploi ?
Cé sa o solutions ? Pauvre diable. Bin nous lé dans la merde avec kokol kom ou.

2.Posté par Pour la démocratie! le 06/02/2014 06:36
Évidemment ! Il faut soutenir les créateurs d entreprises, dc créateurs d emplois à st jo! Il fau dénoncer le fait que certains projets prives novateurs aient été refusés par la municipalité en place et l utilisation de ti contrat pou bouche les yeux (et la bouche!)
La politique sociale n est pas a mon sens dans la multiplication de contrats d un mois!!!! Mais bien une perspective d amélioration des conditions de vie qui passe par l insertion professionnelle, la formation! La mairie ne peut pas être seule employeur!!!! Mais elle peut encourager l attractivité de la ville! Soyons logiques et moins despotique!
Bravo boné, ton message est frais, sincère et de bonne volonté, "moi mi vote boné"

3.Posté par Pour la démocratie! le 06/02/2014 08:29
Ceux qui insultent sont ils aveuglés, ne voient-ils pas le pb du chômage à st jo! Ne voient-ils pas la manipulation politique qui utilise cette misère pour son électorat, ne voient ils les jeunes qui veulent se former ou fuire st jo parce qu ils n y voient pas d avenir!!!
Le mépris est l arme des faibles, vos propos sont justes insultants et pas constructifs et dc c encore ds la violence que vs croyez servir st jo, et vs votez quoi en fait? Votre petit contrat? À bons entendeurs, arrêtez de vs faire honte, restez dignes et respectez la dignité des autres.
Je vote "autrement", je vote par engagement citoyen et pour la démocratie, je vote pour des valeurs, et notamment pour la valeur travail, un travail sain, épanouissant, reconnu. Moin lé fière d être créole et mi coné nou lé capab

4.Posté par Kwélafé ???? le 06/02/2014 10:47
Au Poste N°1 : Ou lé payé pou critiquer nous la compris . Mais Oubli pas que Oute Pseudo Patron de la commune lu afirme ceci : En cas de sa réélection en 2014, son mandat serait celui " de l'oppération vérité" et en ce qui concerne l'emploi lu va commander une étude sur ce que lu appelle " le vrai chômage" lol la vérité nous va donne au Saint-Josephois, et si y fo a lu 13 ans pou commande une étude ben nous les pas sorti de cette merde. Le vrai chômage ,y fo lu explique au Saint-Josephois c quoi un vrai chômeur et un faux chômeur,Pathétique . En réalité les Faux chômeurs ces vous et vos partisant de cette politique ,et les vrais chômeurs ce sont ceux qui trime du matin au soire pour un salaire de misère sou la coupe d'un petit contrat de mois donner en ce moment par complaisance électorale. Pourquoi ne donnez vous pas le Nombre de petit contrat signer en ce moment au Saint-Josephois, PREUVE de la faiblesse de votre candidat ,S'adonnerais t'il a ce genre de partique ???? la question ne se pose pas !!!!! Pou finir " Bave Crapaud y atteint pas Paille en Queue haut dan ciel ".Rend a li service aide a li prépare son valise met son bureau propre .

5.Posté par JLV le 06/02/2014 13:30
Effectivement à ST JO la plaie c'est le fort taux de chômage !!!!
Les élus jusqu'à ce jour n'ont eut comme volonté et réflexe de la confortée pour ainsi avoir mains mises sur la population !!!
Mais toi Bonné tu as pris 12 ans pour le comprendre et le dénoncer !!!
Toi qui a porté les couleurs du Député MAire et ce n'est que maintenant tu le dénonce !!!
Je pense que tu est l'envoyé de ce monsieur cumulard et c'est pour cela que je suis en confiance !!!
A bon entendeur saluté !!!

6.Posté par Kwélafé ???? le 06/02/2014 17:45
Au poste 5 : Lé bien de dire tous sa , mais Mr ,qui sa l'été a table na pas longtemps en compagnie de Mr du Progés , arrangement de dernière minute au cas ou zote y gagne zote claque,Lol. De toute façon la population la compris que les promesses de En confiance ces du m'importe quoi, Zote veut fé croire a nous que ce Boug la néna tous les contrats de la région dans son mains pou saint-Joseph . Allez marché Don.Ban jeunes lfé attention , après zélection zote y trouvera pu a lu ,comme y dit le loup va repartir dans son bois. Comme a chaque élection ou revoit son tête après Rien .

7.Posté par au post 6 le 07/02/2014 09:24
encore une énième théorie bidon et mensongère sur monsieur guézello! de la diffamation pure et dure! na un peu i doit sentir vraiment le coup venir pour inventer des choses pareil! explique a moi pkoi na autant de monde aux reunion de guézello! explique a moi pourquoi lebreton i passe son temps a descendre guézello dans ces reunions! son programme c'est: empeche guézello d'etre maire! alors mi veut bien que zot i veux essayer d'exister politiquement et avoir zot chance, mais poukoi zot i invente des trucs comme ça??

c'est qui zot adversaire? guézello ou lebreton??? a force zot i risque de tuer la credibilité de zot campagne!

LE 23 ou le 30 au soir, regarde bien c'est qui va porter l’écharpe! et à ce moment là, ou va dire a ou que ou la perde ot temps à inventer des arrangements sur les uns et les autres...

Sache qu'en politique, il n'y a aucun arrangement possible entre un maire sortant et son futur bourreau!

à bon entendeur...

un gars en confiance!

8.Posté par la vérité @ moi mi vote patriiiiiiiiiick le 07/02/2014 18:56
oté si Boné lé kokol ! bin out kandida lé pa loin dérière !!! la pa alu mêm la di fo fé un audit po connaître le vrai chômage à st jo???
koméla néna le vrai ek le faux chomeurs???? Pas lu mêm lé maire é i coné pas le nombre chômeurs néna dan sa commune???
encore un mensonge de zot candidat ! Zot Guide i commence perdre le Nord !!! La population và montre alu la sortie dès le soir le 23 mars!
mi espère po lu que lu và venir la mairie ek un loto personnel parske sinon, lu sa rnetre sa case à pied!!!! MDR!!!!!
heureusement néna deux trois kokol comme Boné po dire que la situation lé insoutenable à St Jo et que la pas la commune và embauche tout le monde po travail comme certain candidat i veu fé croire!!!
Si ou la écrit sa 6 h de matin ou doit fé parti de la célèbre cellule de riposte . Mi espère po ou ke ou utilise out matériel personnel po moucate les autres candidat .
MOI mi vote Boné!!!

9.Posté par La liberté de vous contredire le 07/02/2014 23:29
13 000 chômeurs ?! Stéphane aime noircir le tableau et se mêle les pinceaux. S' il trouve 13000 chômeurs saint-joséphois inscrits au Pôle Emploi en catégories A B et C, faudrait citer la source de ses chiffres pour être crédible. Mais c'est sans aucun doute effectivement le nombre de chômeurs qu'on aura avec la gestion de Stéphane Grondin. Enfin, il pourra toujours avec Thérésien faire danser les chômeurs, en attendant de trouver de vraies solutions.

10.Posté par la vérité @La liberté de vous contredire le 08/02/2014 14:50
Diantre! C'est si bien écrit que l'on dirai le style d'un ancien directeur d'école maternelle reconverti en cadre dirigeant de la collectivité!
Si les propos de Stéphane sont aussi faux que vous le dite et qu'il ne site pas ses sources selon vous, apportez nous la preuve qu'il ment sur le nombre de chômeurs à Saint-Joseph.
Vous dites que Stéphane est un piètre gestionnaire. Comment pouvez vous dire cela? A-t-il déjà géré une collectivité? Certes non. Mais Patrick Lebreton, était-il déjà maire avant son élection en 2001? La réponse est aussi NON! Lui le "petit employé communal de la Petite-Ile" tant décrié par Fred K/Bidy et son équipe avant son élection le 8 mars 2001 à la surprise générale.
Avant d'entrer dans la cour des grands ne passe t-on pas pas l'école des petits avants? Naissons nous avec toutes les connaissances ou en faisons nous l'apprentissage tout au long de notre vie?
Votre critique est somme toute facile envers ce "petit employé communal de Saint-Joseph" qui n'a jamais rien géré. Il me semble cependant qu'un maire ne gère pas la mairie à lui tout seul. La gestion d'une mairie est une affaire d'équipe pas l'affaire d'un seul homme.
Qui plus est, vous êtes limite condescendant envers lui parce qu'il joue du maloya. Le maloya est-il pour vous un genre musical de seconde zone? Vous faite injure à notre culture! Elle est reconnue comme patrimoine mondial par l'Unesco! On voit ici tout l'intérêt que vous portez à la culture de notre île.
Le fait qu'il fasse danser les gens ne semblait pas vous gêner quand il était des votre. Ses chansons tournaient lors de chacun de vos meetings. Il à même fait danser Ségolène Royal lors de sa venue à Saint-Joseph dans le cadre des primaires à la présidentielle en 2007!!! Aujourd'hui, selon vous, il ne serai bon qu'à faire danser le monde? J'espère que vous êtes en bonne condition physique car pour danser le maloya pendant la campagne qui s'annonce il vous en faudra pour suivre le rythme de la contestation et de la colère qui gronde dans la population.
Pour en finir, avant de dire qu'il s'emmêle les pinceaux , sans mauvais jeu de mots pour parler des tableaux qui ornaient ses vidéos , apportez nous les "vrais" preuves de la bonne gestion de la commune par l'équipe sortante et on en reparlera.
Moi mi vote Boné!!!!

11.Posté par Pour la démocratie! le 08/02/2014 15:48
Quelque soit le nombre de chômeurs, la problématique reste entière, j espère que de toute façon ce pb sera pris à bras le corps. C vrai que l équipe sortante ne semble pas y avoir porté gd intérêt et c dommage!!! Le pb ne peut pas se résoudre avec des contrats précaires, il faut donner une chance aux actifs, une chance de trouver la sereinité dans leur emploi et leur permettre de se projeter dans l avenir!
Je crois que boné a du courage et du mérite de dire non à l oligarchie en place et qui n a pas su garder ces cadres!!! L équipe actuelle devra répondre de son bilan et je pense se remettre en cause, notamment vis a vis de ses propres employés qui ne semblent pas très heureux!
D'autre part, je crois que Stéphane a raison de signaler qu il est temps de faire un état des lieux et de relancer l emploi par l attractivité du territoire. Moi, j y crois ;-)

12.Posté par ancien détenu le 08/02/2014 16:52
A St jo cest la ticontramanie pour les emplois de la mairie et a côté de ça le maire y fé pa rien pour développer l'emploi privé. Y a k'a voir le centre ville de saint joseph ke la pa bougé depuis l'ancien maire. Heureusement néna deux trois commerçants courageux ki essaye d'ouvrir de nouvelles enseignes pour redynamiser le centre.
C tellement la dèche... fo du changement

13.Posté par La liberté de vous contredire le 09/02/2014 04:32
Bonjour
Quand on n'est pas capable de citer ses sources on n'aggrave pas son cas en devenant insolent. Permettez-moi de vous informer que nous ne dépassons pas les 43% de chômeurs en 2009 et ni les 9000 chômeurs à cette même date. L'actuel recensement de l'INSEE actualise ces chiffres du chômage, et personne ne sait encore quel sera ce chiffre. Sinon je fais comme certains, je compte aussi ceux qui ne sont pas inscrits et ceux qui ne recherchent plus d'emploi mais qui restent au chômage alors nous arrivons en France plus de 7 millions de chômeurs et non pas que les 3 millions de chômeurs actuels.

Par ailleurs, ne déduisez pas des choses extravagantes du genre "ce petit employé communal de Saint-Joseph qui n'a jamais rien géré". OU "vous êtes limite condescendant envers lui parce qu'il joue du maloya.( ..) Vous faite injure à notre culture! Elle est reconnue comme patrimoine mondial par l'Unesco! On voit ici tout l'intérêt que vous portez à la culture de notre île."

Déduire que je relègue le maloya en seconde zone est votre ressenti. Déduire que je vous juge de "petit employé communal de Saint-Joseph" est votre ressenti. Comme vous devez être mal dans votre peau pour penser cela et ne pas répondre à ma simple demande "d'où sortez-vous les chiffres" en devient surprenant (Pourquoi vous présenter si c'est pour soupçonner tout le monde et fuir à chaque fois ? )


Vous affirmez que "Le fait qu'il fasse danser les gens ne semblait pas vous gêner quand il était des votre.". Je faisais allusion à l'invitation tirée de la fable de la Fontaine "la Cigale et la Fourmi" bien que n'ayant pas, même dans une autre vie, jamais été "directeur d'école maternelle". Apparemment chez vous, bien écrire revient de droit aux anciens directeurs d'écoles maternelles reconvertis en cadres dirigeants de collectivité. Décidément globalement votre réponse est un tissu d'erreurs d'appréciation.

Vous me demandez d'apporter la preuve de la bonne gestion de la mairie. Mais je n'en suis pas l'actuel locataire, ni à son service mais juste un saint-joséphois contribuable intéressé par ceux qui parlent de Saint-Joseph. Seriez-vous devenu paranoïaque pour croire que derrière toute réponse se trouvera un ami de votre employeur ?

Je possède pourtant mes réponses et je veux juste les confronter à tout candidat digne de ce nom, mais
_quand un candidat aux municipales ne répond pas à votre demande,
_quand un candidat exprime des sentiments que je n'éprouvais même pas,

je me dis que l'intérêt que j'avais pour vous s'arrête là et je vais chercher parmi les autres candidats celui ou celle qui saura répondre à mes questions de simple citoyen, amoureux du Maloya, contribuable payeur, jamais abstentionniste et respectueux des autres. A bon entendeur salut !

14.Posté par ti blanc le 09/02/2014 07:42
Courage Stéphane si tu es jugé et dénigré avant même de commencer c'est que tu déranges l'ordre établi. Il est vrai qu'en face de toi l'équipe de kaniki en place est un modèle de réussite pour notre ville. MDR!
Il me semble que l'on veuille à tout prix te faire passer pour un incompétent. Pour eux, tu n'as pas de réponse concrète à apporter sur le problème du manque d'emploi. C'est vrai que le maire sortant est un exemple en terme d'efficacité, LOL! n'oublions pas que c'est lui qui a fait venir le ministre du "chômage" Michel Sapin à la mairie pour signer 2 contrats d'avenir en décembre!!! Donc grâce au champion de l'opération vérité sur le vrai chômage, j'ai nommé Patrick Lebreton, il y a deux chômeurs de moins pour les mois avenirs à St jo le temps d'un contrat aidé. mais, qu'en sera t-il après?

15.Posté par Trop pathétique le 09/02/2014 20:04
Bonné je démontrerais plus tard que t'es un envoyé du maire sortant !!!

16.Posté par Kwélafé ? le 10/02/2014 10:34
Au poste 15: le cas de le dire que vous ête Trop Pathétique si Boné était un envoyé comme vous le dite du Maire Sortant il ne vous aurais pas autant déranger, n'est-ce pas ?? . Regarder plustôt du côté de votre candidat .Et par Pitié qu'il s'assure de ne pas avoir d'infiltré lui a ces côté car contrairement a vous des Docs circule ici et là . Lol Pathétique et avec sa Menteur .

17.Posté par fait rire amoi@trop pathétique le 10/02/2014 20:39
Ou koz dan le vide mon coq! depuis un employé i sa contre son patron lé envoyé par ce dernier??? ou la fini voir sa ousa??? non po moi Boné na d'courage de dire que i và pa à St jo! Lu noré pu faire kom bon peu et prend son salaire sans rien dire. Mais le courage de dire Non à Lebreton na poin un bon peu néna St Jo. C'est po sa mi respect alu! Vu le bezman lu sava gagné en cas de ré-élection du sortant mi voi pas en quoi lu c'est un envoyé! Respect po Boné! Et sak i moucate alu fait autant na voir si zot lé capable de dire Non quand i và pas!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e