sak ifé nout jordu ék nout demin

Stéphane Fouassin : "La majorité du Conseil général est de Droite"


Invité(e)
Mercredi 30 Mars 2011

Jusqu'à hier soir, La Réunion en confiance indiquait qu'elle sera présente ce matin au palais de La Source. Le groupe de Didier Robert désignera son candidat à la présidence. Il sera choisi entre Cyrille Hamilcaro, André-Maurice Pihouée et Cyrille Melchior.


Dans quel état d'esprit est La Réunion en confiance ?
Notre groupe est serein. Lors de la campagne électorale, la Gauche a prédit un tsunami qui devait balayer La Réunion en confiance. A l'issue du deuxième tour, l'opposition compte 16 conseillers généraux. Nous restons la première force au Conseil général.

Quel constat faites-vous de la situation actuelle ?
Comme en 2008, la majorité du Conseil général est de Droite. Les 16 conseillers généraux de La Réunion en confiance plus les 11 de "Modéré", cela fait 27. Il ne faut surtout pas perdre de vue que des élus tels que Joseph Sinimalé, son ancien adjoint Jean-Claude Melin et André Thien-Ah-Koon, sont de Droite.

Qu'est-ce qui explique, que c'est une majorité de Gauche et du centre qui va gouverner ?
Cette majorité de gauche et du centre aura comme présidente Nassimah Dindar, une élue de Droite. Cela se vérifiera si besoin est en 2012 lors des présidentielles. Il est vrai aussi que les antagonismes au sein de la Droite, au lendemain de la désunion de 2008, sont encore vivaces. La Droite n'a pu réunir sa famille.

Nassimah Dindar et les "Modéré" semblent à l'aise au sein de cette majorité ?
Cette majorité n'est pas une communauté de projets, c'est une communauté d'intérêts. Il y a eu distribution de vice-présidences pour calmer certaines velléités. Vous verrez que cette large majorité aura du mal à fonctionner ensemble. Certains nous rejoindrons en cours de mandature.  

Comment allez-vous travailler avec la majorité départementale ?
Nous nous situons dans une opposition constructive. Nous soutiendrons les projets qui nous paraissent bon pour la population et le développement économique et social de notre île. Nous serons vigilants sur les décisions qui vont à l'encontre des intérêts des Réunionnais.

Jismy Ramoudou


Dans la même rubrique :