inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

St-Denis : feu d'artifice pour le 14 juillet


Communiqué
Jeudi 12 Juillet 2012


St-Denis : feu d'artifice pour le 14 juillet
Chaque année, la fête nationale est un rendez-vous à ne pas manquer sur la ville de Saint-Denis.  A cette occasion de nombreuses animations ont lieu sur le Barachois et le maire de Saint-Denis distinguera ce jour là les citoyens d’honneur de la ville.

17h00 : remise du titre de citoyen d'honneur de la ville

Cette année encore, la ville de Saint-Denis remettra le titre de citoyen d’honneur à cinq personnalités qui ont œuvré chacune dans leur domaine pour La Réunion.  Ce samedi 14 juillet, ont été choisi pour cette distinction :

- Marco Ah-Kiem : ancien enseignant devenu psychologue, c'est à la retraite en 2007 qu'il se lance dans la sculpture. Sculpteur autodidacte, il fait revivre l'histoire à travers ses oeuvres avec une certaine idée de justice et de fraternité. Il a pour projet l'ouverture d'une sculptothèque.

- Rabia Badat : issue de l'éducation nationale, Rabia Badat est une femme passionnée et engagée. Engagée dans la promotion des femmes musulmanes au sein de l'AMR (l'Association des Musulmans de La Réunion) depuis 30 ans, c'est aussi une militante de la défense des droits des femmes de manière générale, toujours dans un esprit de dialogue, d'ouverture et d'enrichissement humaniste.

- Josiane Chan-Yin : également issue de l'éducation nationale, Josiane Chan-Yin s'est toujours investie entièrement et bénévolement dans l'action associative. Membre de l'AROC (l'Amicale des Réunionnais d'Origine Chinoise), elle est également vice-présidente de la Fédération des Associations chinoises et première femme réunionnaise à occuper la fonction de présidente d'un temple chinois.

- Guy Dupont : fin connaisseur de la ville de Saint-Denis, Guy Dupont est l'exemple même du serviteur de La Réunion. Il s'est toujours investi avec passion dans le développement économique de l'île pendant ses activités administratives et industrielles. Ancien directeur des services au conseil général puis au conseil régional, il a également été PDG du Groupe Bourbon, puis de l'usine sucrière de Bois-Rouge à Saint-André jusqu'en 2006. Il est actuellement Président du GIP GERRI dont l'objectif est l'autonomie énergétique de l'île d'ici 2030.

- Georges Madarassou : Son diplôme de tailleur de luxe lui a permis d'être l'un des tailleur les plus réputé de l'époque à Saint-Denis. Aujourd'hui, Georges Madarassou est à la tête de plusieurs activités commerciales. Parallèlement, il s'investit pour venir en aide aux personnes en difficultés en co-fondant l'association "un toit pour vivre" portée par la fondation Abbé Pierre.

Le maire a le plaisir de vous convier à cette cérémonie de remise du titre de citoyen d'honneur :
Le samedi 14 juillet à 17h00 à l’Ancien Hôtel de Ville

20h00 : feu d'artifice sur le Barachois
L’année dernière, plusieurs milliers de personnes avaient choisi d’assister au feu d’artifice de la Ville de Saint-Denis. Cette année encore les services de la Ville ont mis les petits plats dans les grands pour offrir aux spectateurs un moment féérique.
C’est sur le thème du cinéma et en musique que les artificiers ont travaillé, un moment d’exception en perspective.

20h30 : animations musicales
Deux scènes permettront au public de fêter comme il se doit ce 14 juillet. Sur le square Labourdonnais, retrouvez La Compagnie Créole qui fête ses 30 ans de scène. Le célèbre groupe interprètera ses plus grands succès pour les réunionnais.

Autre scène, autre ambiance sur la place Sarda Garriga avec papa Giro et Dance Hall Connection. Enfin,  un grand bal populaire clôturera cette soirée.

14 juillet



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter