inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Si Tréport est élu, "la loi laisse sept mois au DGS de La Possession pour trouver un autre emploi"


Politique
Samedi 26 Octobre 2013

Le patron de la Fondation pour un avenir réunionnais (FAR) a lancé sa campagne hier à La Possession. Choisi comme tête de liste par les adhérents, Jean-Claude Tréport et le FAR veulent miser sur la "génération 70/80" instruite et diplômée, pour apporter à cette commune de l'Ouest, les projets structurants et de fond, dont elle a besoin. Et c'est sans doute l'un de ses jeunes qui succèderaient au DGS, Doris Carassou, si Jean-Claude Tréport venait à succéder à Roland Robert.


Si Tréport est élu, "la loi laisse sept mois au DGS de La Possession pour trouver un autre emploi"
Que ce soit Roland Robert ou Jean-Claude Tréport, maire de La Possession après mars 2014, l'avenir de Doris Carassou, DGS (directeur général des service), sera également lié à ces deux probabilités : A quel moment, Roland Robert passera la main (est-ce à son fils Philippe) ? Jean-Claude Tréport est-il vraiment en position de remporter les Municipales 2014 ? Dans ces deux cas au moins (sans tenir compte de l'hypothèse de l'élection de Vanessa Miranville, Jean-Yves Morel ou Gilles Hubert), son devenir professionnel à la mairie de La Possession, se remplit d'incertitudes.

Hier lors de sa conférence de presse de lancement de campagne, Jean-Claude Tréport a mis fin à un suspense qui n'en a jamais été un. A la question : "Si demain vous êtes élus maire, allez vous garder le DGS Doris Carassou ?" La réponse de l'intéressé est sans équivoque. "J'appliquerais les textes de loi. En effet, la loi dit qu'un secrétaire général de mairie à sept mois, après l'élection d'un nouveau maire, pour trouver un autre travail". Le visage figé comme pour contenir une intense émotion, le conseiller municipal a été concis et précis.

Au delà d'un conflit de personnes et des vicissitudes des relations humaines, il y a surtout une réalité que l'élu possessionnels n'a jamais compris, ou s'il a compris, il ne l'a jamais accepté : comment un administratif, un fonctionnaire territorial, a fini par avoir plus de pouvoir et de légitimité que des conseillers municipaux élus et légitimés par la population ? Il est vrai que cette question mérite d'être posée. Car, la décision du maire de La Possession de trop souvent prendre fait et cause pour son DGS, n'a pu que nuire à l'image et à la crédibilité de certains élus.

S'il est élu maire de La Possession, le premier objectif de Jean-Claude Tréport c'est de clarifier l'organigramme politique et administratif municipal. Chacun a sa place. Et chacun dans ses prérogatives. "Le conseil municipal applique le projet voté par la population, et les services administratifs, juridiques et financiers concrétisent les délibérations validées". Que ce soit en tant que chef d'entreprise ou tant que président de club de foot, Jean-Claude Tréport travaille en équipe, "mais pour que ça marche, chacun doit rester à la place définie par la loi".





      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par DANORD le 26/10/2013 06:58
L'intention est peut être louable , venant de M. Jean-Claude Tréport , le patron de la Fondation pour un avenir réunionnais (FAR) qui hier encore était un très proche d'un Roland ROBERT , PCR .
En faisant une campagne sur de règlement de compte , les électeurs possessionnais se situent où ? entre un ROBERT Roland , PCR et un TREPORT J. Claude , DVG

2.Posté par TREPORT a oubliés le 26/10/2013 07:44
Treport était avec Rland Robert pendant plus de 30 ans, il tout cautionné même le recrutement du DGS.
Et maintenant il est contre le maire, personne ne peut croire à une chose pareille.

D'abord Treport aurait du ne pas etre tête de liste. Il ne fera pas un bon score. Et ensuite il appelera à voter pour Robert au 2eme tour. Les possessionnais ne croient plus en tout ces magouilles. Cerataines personnes qui sont avec TREPORT seront décues.

Le personnel communal n'a pas oublier.

Le message n'a rien de haineux, c'est juste la vérité.

3.Posté par Génération 80 le 26/10/2013 11:29 (depuis mobile)
Avec tout le respect Mr treport laisse la place aux générations 80. Laisse Miranville allez vers la victoire. Apporte out soutien à cette jeune possessionnaise de la génération 80 qui est brillante et réfléchie.

4.Posté par fem debout le 27/10/2013 06:48
Amis Possessionnais, voyez ce spectacle! Franchement qui va croire une minute à cette candidature! c'est une mascarade et une insulte à l'intelligence des citoyens .Restez lucides et exigeants sur des valeurs d'honnêteté ,de transparence ,de moralité et de compétence auxquelles correspond la candidate P E S ( POSSESSION ECOLOGIE SOLIDAIRE) VANESSA MIRANVILLE.

5.Posté par Lebreton le 08/11/2013 04:45
LE GRAND PROBLEME ,sur la Possession , c'est que Madame Miranville est loin d'emporter tous les suffrages a la Possession.....et que Roro (Roland Robert) est visiblement en fin de course et d'idees....et qu'apparement Jean Claude Tréport est bien capable d'emporter toutes les personnes de son cotes avec sa Liste de Jeunes et de Personnes ayant l'envie d'une Possession ouverte sur l'Avenir.
Cette Liste Nouvelle ,avec un Ancien comme Monsieur Tréport aux commandes et des jeunes Diplomés de Valeur et "Moteurs d'Avenir " , risque d'emporter les suffrages des incompris , trop longtemps laissés sur le bord de la route.
C'est la surprise ,qui fera bouger les consciences.....Bravo Monsieur Tréport , on va Voter et faire Voter pour Vous pour une Réunion , Fière et laissant la parole a la jeunesse....... La Réunion a besoin de Cela.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e