sak ifé nout jordu ék nout demin

Sénatoriales : un courrier de lecteurs du Quotidien met en cause l'âge de Paul Vergès


Édito
Mardi 2 Aout 2011

La lettre parue samedi dernier dans le Quotidien de La Réunion et signée d'un "militant communiste du Port", exhorte Paul Vergès à prendre une retraite méritée. "De grâce camarade, repose-toi !" Témoignages a commenté le courrier hier et a dénoncé "l'attaque des conservateurs qui ont de plus en plus peur de la candidature du président de l'Alliance".


"En 1999, Mandela a écrit qu'un "octogénaire n'a pas à se mêler de politique". "Partir c'est aussi diriger". Le "militant communiste du Port" ajoute alors : "A 86 ans, camarade Paul, tu devrais peut-être t'inspirer de cette sagesse". Cette question récurrente sur l'âge du Président doit-il être posée à l'occasion des prochaines sénatoriales ?

Non. Et en aucune manière. Car, c'est tout simplement de la discrimination. "Toi qu'on appelait il n'y a pas si longtemps le "vieux sage", est surnommé le "vieux" tout court". Témoignages a commenté ainsi ce passage : "En quoi l’âge est-il une maladie ?". Le quotidien communiste a raison.

Même s'il est vrai qu'aujourd'hui que Paul Vergès n'a plus la même fougue, la même vigueur et la même constance, le choix de son retrait de la vie politique n'appartient qu'au président de l'Alliance. Ou en second lieu aux militants du PCR lors d'élections internes. Et peut-être aux grands électeurs qui auront aussi leur mot à dire, lors des prochaines Sénatoriales.

Ce que l'on peut reprocher à l'auteur de ce courrier de lecteurs, ce n'est ni la légitimité, ni l'opportunité du contenu, mais de n'avoir pas posé le problème dans sa globalité. Est-ce que c'est Paul Vergès qui est trop âgé ? Où est-ce que la qualité de la relève ou le renouvellement de la classe politique qui se fait attendre ?

Jismy Ramoudou


Dans la même rubrique :