sak ifé nout jordu ék nout demin

Ségolène Royal : La vie l'est trop chère…


Communiqué
Mercredi 20 Avril 2011

«Lutter contre la vie chère, avec des solutions concrètes »

Chers amis , chères amies

Alors que la hausse brutale du prix de l’électricité de 30% va une nouvelle fois frapper les Français dans leur pouvoir d’achat, j’ai fait, hier, plusieurs propositions :




1- Blocage des prix de 50 produits alimentaires et d’entretien de base . Les associations de consommateurs seront associées à la définition de ces produits.



2- Contrôle des marges tout au long de la filière agroalimentaire, car il n’est pas normal que les prix n’augmentent pas à l’achat chez les éleveurs, certains produits alimentaires augmentant de 20% alors que chez le paysan de base, non seulement ces prix n’augmentent pas mais il baisse.



3- Obligation pour toutes les grandes surfaces d’acheter au moins 10% de leurs produits en circuit court, à savoir directement au producteur, « de la fourche à la fourchette ». Les Français pourront ainsi accéder à l’alimentation de qualité , les paysans pourront vivre dignement de leur travail et les grandes surfaces cesseront d'abuser de leur position dominante



4- Blocage du prix de l'essence par décret comme cela a déjà été fait en 1990 sur la base à l'article L410-2 du Code du commerce.

Alors que le prix du litre à la pompe flambe, Total engrange des bénéfices records et ne paie aucun impôt en France



Des solutions concrètes existent pour que les Français voient leur pouvoir d'achat réellement protégé.



Amicalement,



Ségolène Royal


Dans la même rubrique :