sak ifé nout jordu ék nout demin

Scission au PCR/Alliance : le tandem Huguette Bello/Eric Fruteau prend - enfin - corps au Conseil général


Édito
Samedi 30 Juin 2012

Au mois de février 2011, lors de campagne électorale des Cantonales, Huguette Bello, députée-maire de Saint-Paul affichait son opposition à l'axe PCR/PS/groupe de Nassimah Dindar, voulu par Paul Vergès. Seize mois plus tard, la rupture entre Paul Vergès et Nassimah Dindar est consommée, et Huguette Bello constitue avec Eric Fruteau, un nouveau groupe dans la majorité départementale. Paradoxe.


Ce que la presse annonçait depuis plusieurs mois déjà, s'est concrétisé de manière officielle hier dans l'hémicycle du palais de La Source. Le groupe PCR Alliance s'est scindé en deux. D'un côté, il y a désormais le PCR/Alliance (3 élus) avec Roland Robert (La Possession), premier vice-président, Pierre Vergès (Le Port) quatrième vice-président et Henri Hippolyte (Le Port). C'est le PCR "canal Historique".

De l'autre, il y a désormais le groupe "Avancées sociales et développement" (8 conseillers généraux) : Michèle Caniguy, Eric Fruteau, Robert Nativel (Saint-André), Pascaline Chéreau-Nemazine, Jean-Claude Melin, Gérald Incana, (Saint-Paul), Daniel Alamélou (Sainte-Suzanne) et Roland Ramakistin (Trois-Bassins). Le rapport huit élus contre trois en faveur du tandem Huguette Bello/Eric Fruteau, marginalise un peu plus le PCR "canal historique" et Paul Vergès.

C'est aussi "la suite logique des Législatives" comme l'a fait remarquer Jean-Claude Melin. Et c'est également l'entrée officielle du mouvement "Pour La Réunion" de Huguette Bello dans la majorité départementale de Nassimah Dindar, alors que Paul Vergès espérait pouvoir s'appuyer sur "ses" conseillers généraux pour embêter la présidente du Conseil général qui a osé prendre ses distances avec l'emblématique chef du PCR.

"Nous ne voulons pas être le bras armé de qui que ce soit. La stratégie voulue par le PCR, ne nous permettait plus de travailler de manière efficace et dans la sérénité. Nous n'avons pas été élus pour prendre part à des règlements de compte. Les électeurs nous ont donné mandat pour proposer des projets, pour voter des mesures qui vont les aider dans leur quotidien et améliorer leur cadre de vie. C'est à eux que nous rendrons des comptes à la fin de la mandature".

Jismy Ramoudou


Dans la même rubrique :