sak ifé nout jordu ék nout demin

Sandra Sinimalé s'indigne


Communiqué
Mercredi 6 Avril 2011

Réaction de Sandra Sinimalé suite à l’agression dont a été victime une jeune femme voilée à Saint-Denis…

J’ai eu connaissance d’une agression il y a quelques jours à Saint-Denis, sur une femme voilée. Le seul tort de cette femme a été de porter un voile intégral semble-t-il.


Elle a été insultée en présence de témoins et même de représentant des forces de l’ordre. J’ai eu du mal à croire que ce fait divers se soit déroulé chez nous, malheureusement avant même que je puisse avoir les détails et les circonstances de cette affaire un courrier de lecteur paru le 5 avril intitulé « Des femmes et des mères de famille comme les autres » est venu étayer ce récit.

Je tiens à apporter mon soutien le plus total à cette personne et je condamne fermement l’attitude de son agresseur. Certes, ce geste n’est peut-être qu’un acte isolé, d’un déséquilibré, mais tolérer ce genre de comportement, serait laisser la porte ouverte à d’autres dérives.
Nous ne devons pas minimiser cette agression et inviter la population à une vigilance accrue. Pour que ce genre de comportement ne se reproduise plus.

Devant la montée des idées du FN en France et même à La Réunion, nous devons réagir et entreprendre des actions pour préserver « Notre vivre ensemble ». 

Notre île est un exemple pour le monde entier à l’heure où dans de trop nombreux pays, les peuples se déchirent, les guerres de religions se multiplient, les conflits ethniques s’intensifient. 
Ici nous sommes encore préservés de certains comportements récurrents. Les différentes religions et cultures se côtoient depuis des années sans problème c’est là l’une de nos richesses.
Nous éprouvons une certaine fierté à constater que malgré la hausse incessante de la délinquance partout et même chez nous, la jeunesse réunionnaise demeure exemplaire dans sa grande majorité. Il faut se souvenir de cet incident devant la mosquée de Saint-Denis pendant le grand ramadan.


En d’autres lieux, cela aurait pu déraper voire dégénérer mais les amis de ce jeune homme, la jeunesse musulmane et les Réunionnais dans l’ensemble ont su faire preuve de sagesse. Ils ont montré à quel point la tolérance avait un vrai sens chez nous. C’est de cela dont nous devons être fiers. 

On trouve encore de la politesse, du respect, de la gentillesse chez nos enfants dans une large proportion. Le sens du respect et des valeurs demeure encore dans la transmission du patrimoine familial réunionnais et en bonne place. C’est cela qui motive dans notre engagement citoyen, c’est pour ces raisons que nous croyons en notre jeunesse. Ceux qui ont eu l’occasion de voyager peuvent témoigner de la chance que nous avons ici sur notre petit caillou. 

A l’heure du débat national sur la laïcité, nous pouvons nous enorgueillir d’un avantage conséquent sur les populations qui n’en sont qu’à des questionnements ou la recherche de solutions pour contrer la montée de la xénophobie et du racisme.

Notre population arc-en-ciel doit demeurer comme la référence en matière de « vivre ensemble », de tolérance et de fraternité quoiqu’en disent les diviseurs.

Le groupe de dialogue interreligieux qui a été créé chez nous est la preuve vivante de ce que La Réunion peut offrir de plus beau au monde entier.

Sandra Sinimalé


Dans la même rubrique :