sak ifé nout jordu ék nout demin

"Sainte-Suzanne sera un exemple…" Paul Vergès avait prévenu Huguette Bello


Invité(e)
Jeudi 23 Février 2012

Cette phrase, le patron des communistes de La Réunion, l'avait prononcée à plusieurs reprises lors de la campagne électorales des Municipales partielles de Sainte-Suzanne. Paul Vergès faisait-il allusion à la discipline du PCR ? Au respect de la parole donnée ? A la solidarité communiste ? Ou aux sanctions qu'encourent ceux qui défient Paul Vergès et le PCR ?


Yolande Pausé, ex-maire de Sainte-Suzanne, et conseillère municipale d'opposition, ira soutenir Huguette Bello pour les Législatives dans la deuxième circonscription. Solidarité des exclues du PCR. Solidarité féminine. Solidarité de femmes communistes face à leur (ex)-partie politique. Et à Paul Vergès qui demeure intransigeant quant au respect de la ligne du PCR, définie selon les règles de fonctionnement du parti. Ou de son autorité.

Cette position, Paul Vergès l'avait précisée à Sainte-Suzanne. A plusieurs reprises, lors de la campagne électorale des Municipales partielles de Sainte-Suzanne, le chef historique du PCR avait dit au cours de ses interventions : "Sainte-Suzanne sera un exemple". L'ex-président de la Région Réunion évoquait en premier lieu "la solidarité communiste et les succès électoraux à venir pour le PCR".

Rares sont ceux qui ont compris la deuxième partie du message. "Le PCR ne fera aucun cadeau à celles et à ceux qui ne suivront pas sa ligne officielle". Si l'on en croit le communiqué envoyé mardi soir aux rédactions, Huguette Bello s'était écartée de cette ligne à de trop nombreuses fois. Il s'agit aujourd'hui de sanctionner Huguette Bello de la même façon que Yolande Pausé et Daniel Alamélou.

La députée sortante de la deuxième circonscription ne sait pas à quel point elle a raison lorsqu'elle dit : "Je suis une femme à abattre. C'est une mise à mort". Paul Vergès et le PCR veulent la mise à mort politique de Huguette Bello. Comme à Sainte-Suzanne, le parti va mettre les moyens pour atteindre son objectif.

Jismy Ramoudou


Dans la même rubrique :