sak ifé nout jordu ék nout demin

Sainte-Suzanne : méfiance entre certains élus et malaise au sein du personnel communal


Édito
Mardi 1 Novembre 2011

Infos et intox. La dernière rumeur : "Le conseil municipal de Sainte-Suzanne démissionne ce matin". En fait, c'est le statu quo qui prime. "Nous avons été élus pour travailler, c'est notre principale priorité". Que les élus soient de notoriété proches ou non de Maurice Gironcel, beaucoup sont dubitatifs face à une éventuelle démission.


Dans sa démarche aussi bien auprès des conseillers municipaux que du personnel communal, Maurice Gironcel a une priorité : apaiser les craintes et répondre aux différentes interrogations. L'ancien maire a bien rencontré quelques anciens collègues de la majorité. Ses échanges ont fait naître les "on-dit". La dernière en date : le conseil municipal démissionne ce matin.

En fait, le situation est bien plus complexe aujourd'hui, surtout au sein du personnel communal. Un grand nombre est aujourd'hui favorable à Daniel Alamélou. Il y a aussi une partie qui adhère à la méthode Yolande Pausé. Le successeur de Maurice Gironcel, a réussi à proposer un vrai plan de rattrapage des salaires et de titularisation des employés. "Personne ne l'a fait avant elle".

"La politique est également bien moins présente dans notre quotidien professionnel. L'équilibre politique entre Yolande Pausé, Daniel Alamélou et Aline Murin-Hoarau, a instauré un autre état d'esprit, des relations plus simples, plus saines et plus humaines. Que ce soit chez les travailleurs ou les élus, ce cadre est plus propice et efficace pour contribuer au développement de Sainte-Suzanne".

Cela explique aussi la gène et la méfiance que l'on observe chez certains conseillers municipaux. "Que va-t-il se passer demain si l'on démissionne. Imaginez que Maurice Gironcel fait sa liste, Daniel Alamélou, la sienne, et qu'il y a une troisième liste issue de cette majorité municipale, quelles sont nos chances pour perdre la direction de cette mairie ?"

Sur le terrain, Maurice Gironcel continue ses consultations. L'ancien maire a encore son réseau. Ces derniers mois, il a multiplié les réunions de quartier. "Il n'a pas dit son dernier mot…"

Jismy Ramoudou


Dans la même rubrique :