Chroniques de la fraude ordinaire
En obtenant 67,77 % des suffrages à Sainte Suzanne Y. Omarjee dépasse
et de loin le meilleur score des autres listes dans les communes « amies ».
L’UMP à l’Étang-Salé avec 45,05 %.
Le PS à Saint-Benoît avec 46,63 %.
Le Modem à Saint Leu avec 37,68 %.
Avec Aline Murin Hoarau, nous avons aussi mis en évidence que ce résultat de la liste Union pour les Outremers à Sainte Suzanne ne pouvait pas s’expliquer par un coefficient personnel du candidat .
Il est totalement inconnu dans cette région. On ne peut pas mettre en avant une popularité particulière du maire qui n’a été réélu qu’avec 51,81 % des voix il y’a quelques semaines.
Nous avons enfin mis en avant des résultats merveilleux de Younous Omarjee dans certaines urnes de Sainte Suzanne : dans 16 bureaux il dépasse les 60 % des voix, dans ces bureaux son score monte à 80 % et franchit même la barre des 90 %.
Dans 4 des 6 bureaux où Y. Omarjee obtient plus de 80 % des voix, la participation est, comme par hasard, deux fois plus élevée que dans le reste de l’île.
Nous avons démontré que les différentiels de participations et de résultats entre des bureaux si proches géographiquement et culturellement ne trouvaient pas d’explication.
- Bureau n° 19 participation 20,1 %, Bureau n° 16 participation 52,1 : différence : 32 %
- Bureau n° 4 Omarjee 91,1 %, Bureau n° 24 Omarjee 33,3 % : différence : 57,8 %
Que s’est il donc passé dans les bureaux de Sainte Suzanne ce dimanche 25 mars ?
Quand vous êtes un président de bureau et que vous voulez frauder, rien n’est plus simple, il suffit d’introduire dans l’urne des paquets d’enveloppes déjà remplies au nom de votre poulain. Il faudra ensuite signer à la place d’électeurs qui ne sont pas venus.
Seule précaution à prendre, il faut que le nombre d’enveloppes introduites dans l’urne soit exactement identique au nombre de signatures ajoutées.
Quand tout se complique…
Le problème se pose quand le président et ses assesseurs doivent apposer des signatures frauduleuses par dizaines. On se lasse, on se relâche, on s’abandonne… et on finit par signer toujours de la même façon. Pour dissimuler la supercherie, il ne reste plus qu’à barbouiller de ratures l’objet du délit… Le problème, c’est qu’à trop en faire, on finit aussi par raturer de la même façon.
Quelques exemples de signatures troublantes dans les bureaux où la liste de Y. Omarjee dépasse les 84 % des voix.
- Signatures de la même main, - Signatures rayées,
- Signatures gribouillis,
A chaque bureau de vote sa marque de fabrique.
Des exemples à télécharger :