inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Route de Littoral : "Nous avons identifié une carrière du côté de St-André", dit Dominique Fournel


Politique
Lundi 26 Août 2013

Le conseiller régional chargé du projet de la nouvelle route du Littoral, a indiqué qu'il faudra au moins un an pour obtenir les autorisations officielles pour l'extraction de matériaux des carrières de La Réunion, nécessaires à la réalisation des digues. Il n'y aura donc aucun apport extérieur, y compris de Madagascar. Le Conseil régional attend aussi l'avis du ministère de l'environnement, entre autres sur les grands dauphins.


Route de Littoral : "Nous avons identifié une carrière du côté de St-André", dit Dominique Fournel
Le projet de la nouvelle du Littoral continue à susciter le débat entre la majorité régionale et son opposition communiste. La demande de rejet du recours de la DUP (Délégation d'utilité publique) du rapporteur public, mise en délibéré au TA (Tribunal administratif) montre toutefois que l'Alliance a du mal à se faire entendre. Lors d'une conférence de presse, Catherine Gaud et Maya Césari que leur groupe, ont encore des arguments à faire valoir.

De son côté, la majorité régionale par la voix du conseiller régional chargé du projet de la nouvelle route du Littoral, Dominique Fournel, affirme maintenir le calendrier initial. "Nous attendons les dérogations obligatoires". Celles-ci concernent entre autres la flore et la faune marines des Lataniers. La décision du ministère de l'Environnement aura sans doute plus de conséquences que l'avis du CNPN (Conseil national de la protection de l'environnement).

L'autre point important de l'avancement du dossier, c'est l'identification de carrières pour l'extraction de matériaux indispensables à la réalisation des digues. La Région n'a pas retenu l'hypothèse de faire venir le matériau de Madagascar. "Il est vrai que nous l'avions évoqué un moment". Toutefois, sa mise en place s'est révélée encore plus complexe que la révision des schémas des carrières, donc du SAR (Schéma d'aménagement régional).

"Plusieurs sites sont envisagés. Nous travaillons essentiellement sur celles des Lataniers et de la côte Ouest". Dominique Fournel précise aussi qu'une carrière a été identifiée du côte de Saint-André. Plus de détail sur la vidéo.





      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays