sak ifé nout jordu ék nout demin

Rio Palme, "sollicité l'inconscient"


Communiqué
Jeudi 15 Septembre 2011

Né en 1970. Vit et travail à la réunion depuis 2001. Etudes mathématiques jusqu’en 1995, musicien de bar et un peu de théâtre, père plus ou moins au foyer dès 1997, enseignant depuis 2004. Propose des expositions, des installations et des performances depuis 2005. Affectionne le travail in situ.


"J’exploite l’idée d’automatismes dans la peinture. Mise en scène plus ou moins simplifiée d’une idée, sans trop savoir laquelle. Mon travail consiste à fixer "mécaniquement" cette "idée". L’inconscient collectif est souvent sollicité.
Techniquement, le principe d’un leitmotiv gestuel et visuel s’impose souvent. Importance de la musicalité des images, du rythme. Importance du mouvement.

Attaché au côté communicatif de la peinture et à l’autonomie relative de la matière et du temps.

D’autre part : Intérêt croissant aux « données » (Data). Data are often viewed as a lowest level of abstraction from which information and knowledge are derived. (wikipedia) Association Datamania concrétise cet attrait. Tentatives d’agir sur des paramètres, en apparence factuels.

“Peindre sans peintre, (pendant que je dors), mais pas sans peinture. Ce second aspect de mon travail me permet de m’intéresser aux coulisses. Retour sur la théâtralité de la peinture, mais dans l’envers du décor. Ce qui se passe en dehors du cadre de la toile. (Comment laisser une trace sur ce qui se passe en dehors du support ?)"
Fait penser au film "Parade" de J Tati".

Influences : Dada, l’univers poétique urbain (UPU), Zbiok, Alberola, John Cage, Thomas Campbell, Oulipo, La machine de Turing, Stanley Kubrik



Dans la même rubrique :