sak ifé nout jordu ék nout demin

Rétro avril 2012 : La Droite locale absente, le PS, le PCR et le FN974 omniprésents... dans la presse


Édito
Dimanche 6 Janvier 2013


Et, le PCR voit rouge depuis que la député sortante de la deuxième circonscription, Huguette Bello, s'est exprimée au meeting de Paul Vergès à Saint-Denis. Paul Vergès et les siens ont refusé d'en prendre part. Le président du PCR vilipende même Victorin Lurel, conseiller spécial de François Hollande pour l'Outre-mer. "Il y a eu ingérence". Cette tension est palpable sur le terrain. "Le PS pourrait nous aider dans cette campagne, nous donner des affiches pour coller", regrettent même Maurice Gironcel et les communistes lors d'une conférence de presse.

Le PCR règle aussi ses comptes avec les socialistes qui ont choisi de soutenir la dissidente Huguette Bello plutôt que le parti communiste "canal historique". En filigrane, il y a bien sûr les Législatives. Désormais, le PCR menace de ne plus soutenir les candidats socialistes mieux placés au second tour. Ce climat délétère se détériore un peu plus, car le PCR sait que le PS local ne soutiendra pas les propositions communistes à Matignon ou à l'Elysée. Le PCR étale ses états d'âme chaque jour dans la presse.

La Droite, elle, est plus discrète. Trop discrète selon cette même presse. Les prises de position sont rares. Tout comme les rencontres avec les médias. "Pas du tout", rétorque les intéressés. Nous faisons des réunions privées et politiques. Nous expliquons à la population les mesures prises par Nicolas Sarkozy et François Fillon. Le président de la République a été constant et sur tous les fronts pour défendre notre économie. Sans son action, la France aurait dans une situation bien plus difficile".

Cette "humilité" profite au FN974. Le Front national local, galvanisé par le séjour de Marine Le Pen, calque les questions nationales sur la réalité réunionnaise. L'immigration, l'octroi de mer, la préférence régionale… le FN974 dit aux Réunionnais ce qu'ils ont envie d'entendre. Le Front national est aussi une belle opportunité pour 10 % des électeurs de "sanctionner" une classe politique impuissante face aux enjeux socio-économiques. Le FN a le mérite de poser les bonnes questions...

Jismy Ramoudou


Dans la même rubrique :