sak ifé nout jordu ék nout demin

Résidence de création «Atelier des ailleurs»


Communiqué
Vendredi 21 Octobre 2011


Michel Lalande, préfet de La Réunion et Christian Gaudin, préfet, administrateur supérieur des Terres australes et antarctiques françaises, sont heureux de dévoiler le nom des lauréats de la résidence de création Atelier des ailleurs : Klavdij Sluban, artiste photographe et Laurent Tixador, artiste plasticien.

Proposée par l’administration supérieure des Terres australes et antarctiques françaises (Taaf) et le ministère de la Culture et de la Communication / direction des affaires culturelles - océan Indien (Dac-oI), cette résidence de création exceptionnelle a pour ambition d’offrir à deux artistes des conditions de création et d’expérimentation dans le contexte particulier des Kerguelen.

Elle repose sur une volonté de délocalisation de la pratique des artistes. Le regard porté par les artistes sur un territoire sans population permanente, investi de manière quasi exclusive par la communauté scientifique, doit contribuer à mieux faire connaître les Taaf.

Le jury, composé de quatre représentants de l’État (ministère chargé de l’Outre-mer, Taaf, ministère de la Culture et de la Communication, Dac-oI) et de quatre personnalités venues du monde artistique, Erika Hoffmann, Caroline Smulders, Isabelle Gaudeffroy et Antoine De Galbert, s’est réuni ce jeudi 20 octobre à Paris pour sélectionner les deux artistes lauréats : Klavdij Sluban et Laurent Tixador.

Deux suppléantes ont également été désignées, dans l’ordre : Marie Reinert et Sylvie Bonnot. Elles seront appelées à remplacer le ou les lauréats en cas de désistement ou d’inaptitude à la suite des visites médicales obligatoires pour cette résidence.

Une conférence de presse présentant les deux lauréats sera organisée à Paris le mercredi 7 décembre prochain. Les deux artistes embarqueront ensuite de La Réunion à bord du Marion Dufresne, navire ravitailleur des Taaf, le 30 décembre 2011 pour une traversée de dix jours vers Port aux Français sur Kerguelen, où ils séjourneront en compagnie des scientifiques et logisticiens jusqu’en avril 2012. Ils bénéficieront chacun d’une bourse de 5 000 euros. A l'issue de ces trois mois de résidence, la Dac-oI assurera la production/diffusion de leurs propositions artistiques pour une présentation à l’île de la Réunion, dans la zone sud ouest de l'océan Indien, en Europe et, si possible, dans le monde.

Ouvert à tous les artistes-auteurs individuels, l’appel à candidature international lancé en juillet dernier s’est clôt le 30 septembre : 440 artistes ont déposé un projet auprès de la Dac-oI. Si 85% sont français, dont 6,5% de La Réunion, 15% d’entre eux vivent et travaillent en Afrique du Sud, Algérie, Allemagne, Angleterre, Autriche, Belgique, Brésil, Canada (Québec), Congo, Espagne, îles Loyauté, Italie, Japon, Luxembourg, Pays- Bas, Serbie, Slovénie, Suisse, et Thaïlande. Âgés de 19 à 80 ans, les candidats dont la moyenne d’âge est de 37 ans, comptent 42% de femmes. Majoritairement liées aux arts visuels avec près de 70% des projets - dont 40% concernent les arts plastiques, 35% la photographie, 14% l’illustration et le dessin, 7% la sculpture, 4% le graphisme et le design - les disciplines artistiques représentées sont réparties, pour les plus emblématiques, comme suit : 16% de projets audiovisuels, 5% de projets liés à l’écriture, 5% de projets liés à la musique et 2% dans le domaine du spectacle vivant.

Jismy Ramoudou


Dans la même rubrique :