sak ifé nout jordu ék nout demin

René-Paul Victoria : "Ce n'est pas une bonne chose de sacrifier l'un ou l'autre pour certaines causes"


Édito
Jeudi 22 Aout 2013

Une rencontre entre René-Paul Victoria et Didier Robert, reste un moment particulier. La poignée de mains et l'échange furtif entre les deux hommes, dimanche à CinéCambaie, à Saint-Paul, montrent si besoin était, que la bataille pour être tête de liste aux Municipales 2014 à Saint-Denis, a laissé des traces. Le Comité départemental UMP de dimanche, ne va pas améliorer ce contexte.


"L'UMP locale et Objectif Réunion, ce sont deux partis frères, mais distincts, autonomes et indépendants. L'UMP est un parti national, Objectif Réunion est un mouvement local. Avec un responsable et un fonctionnement distinct". L'UMP Saint-Denis n'a eu de cesse, surtout après la bérézina de la Droite à la Présidentielle et aux Législatives 2012, d'éviter tout amalgame ou confusion avec La Réunion en confiance et Objectif Réunion de Didier Robert.

Si la concurrence entre le président de la Région et le secrétaire national (reconduit à ce poste cette année grâce au soutien du président de l'UMP locale, Michel Fontaine), se poursuit (Didier Robert ne veut pas de René-Paul Victoria comme tête de la liste d'union de la Droite à Saint-Denis). Cet antagonisme entre les deux hommes, était visible lors de leur rapide rencontre au CinéCambaie dimanche à Saint-Paul.

René-Paul Victoria, Jean-Bernard Hoarau et plusieurs adhérents n'ont pas apprécié le soutien de Michel Fontaine à Didier Robert au Tampon, pour les Municipales 2014. Jean Simonetti, secrétaire national chargé de l'Outre-mer, informé de cette prise de position du président de l'UMP locale, a dit son désaccord. Il est vrai que depuis juin 2012, l'intéressé ne porte plus le patron de La Réunion en confiance dans son cœur. Et c'est peu de le dire.

Autre information, le téléphone a beaucoup fonctionné depuis dimanche entre La Réunion et Paris. Une fois encore un certain nombre d'adhérents a demandé que "de la clarté, la transparence et des limites très précis entre l'UMP et Objectif Réunion. Etre partenaires à Droite n'implique nullement un fonctionnement ambigu, surtout au détriment de ceux qui sont restés fidèles et qui sont, eux, au service du parti !", tempêtent certains adhérents.

Sur la vidéo, René-Paul Victoria s'exprime aussi sur son idée du rassemblement.

This browser does not support the video element.


Jismy Ramoudou


Dans la même rubrique :