sak ifé nout jordu ék nout demin

"Remanier l'article 73, en clair, la route vers l'autonomie…"


Invité(e)
Dimanche 14 Avril 2013

"Réunionnaises, Réunionnais, soyez vigilants ! La manipulation de masse a bien débuté !"


"Quelques élus locaux manœuvrent actuellement dans les couloirs pour remanier l'article 73 de la Constitution sous prétexte que celui-ci est, selon eux, LE frein à notre développement. Certains envisagent même un projet de loi porté par le gouvernement et soumis au Congrès pour éviter un référendum.

Mais que nous offrirait le remaniement de cet article 73 ?

La possibilité d'être une collectivité d'outre-mer. En clair, la route vers l'autonomie, la préférence régionale, la suppression de la sur-rémunération des fonctionnaires...C'est le rêve du parlementaire communiste Paul Verges !

L'Assemblée unique c'est-à-dire la fusion de nos collectivités. C'est la voie suivie par la Guyane et la Martinique !

La suppression de l'amendement Virapoullé, c'est-à-dire l'instauration de lois "pays" voulue par Didier Robert, président de Région, et la parlementaire socialiste Ericka Bareigts. Donc, donner encore plus de pouvoir aux roitelets politiques qui pendant plus de 30 ans, ont conduit notre île dans l'abîme économique et social. Force est de constater que les autres régions d'outre-mer ont très peu usé de cette possibilité en 10 ans d'existence...

Mais le citoyen éclairé pourrait démontrer aux fossoyeurs de l'île que le mal réunionnais est avant tout d'ordre stratégique, économique et démocratique, et non institutionnel.

Ce citoyen pourrait montrer que cette évolution institutionnelle, voulue par l'oligarchie locale et non le peuple, est un pansement de plus sur une jambe de bois…"

Yanis Payet


Dans la même rubrique :