sak ifé nout jordu ék nout demin

Qu'est-ce que Paul Vergès peut encore apporter à La Réunion, s'il est élu député de la deuxième circonscription ?


Édito
Mardi 13 Décembre 2011

Vases communicants. La démission prévue et annoncée d'Elie Hoarau de son poste de député européen, présage de celle de Paul Vergès de celui de sénateur. C'est bien sûr Gélita Hoarau deuxième sur la liste, qui ira au palais du Luxembourg, et ce "au nom de la parole donnée au mois de septembre". Le chef historique du PCR a encore un atout dans sa manche…


La presse ne cesse de se creuser les méninges depuis hier, pour savoir qui serait parachuté sur la deuxième circonscription, si Huguette Bello avait accepté, gentiment d'aller voir ce qui pourrait se passer dans la septième ? Le nom le plus prononcé est celui de Pierre Vergès qui répète depuis des mois "mais je vous dis que je ne suis pas candidat… à ce jour".

Bizarrement, peu de gens le croient. Il est vrai que son "à ce jour" à la fin de la phrase laisse à chaque fois perplexe. Le deuxième nom donné hier, c'est celui de Roland Robert. Le maire de La Possession a-t-il la légitimité et la crédibilité pour cette fonction ? La réponse appartient sans doute à la section communiste de sa commune. Ou à Roland Robert, lui-même.

Et que dire de l'hypothèse que le PCR, par un vote démocratique de toutes ses sections et de ses milliers de militants, à bulletin secret, désigne Paul Vergès à l'unanimité ? N'est-ce pas là un coup politique comme aime à faire le responsable de l'Alliance ? Une telle candidature ne peut-elle déclencher une vraie dynamique (au moins parmi les caciques du parti)?

Aussi farfelue qu'elle puisse être, cette hypothèse est plausible. Et à plus d'un titre. En effet, Paul Vergès n'a plus gagné une élection uninominale depuis le 2 avril 1993 (il avait été élu député de la deuxième circonscription). Cela fait près de vingt ans. Le fondateur du PCR a aussi besoin d'une tribune plus exposée politiquement et médiatiquement, d'une part pour se faire entendre et exister, et d'autre part, pour mieux peser sur le débat à venir.

A 87 ans, le 5 mars 2012, Paul (Emile Marie Just) Vergès n'est plus à un coup d'éclat près. Une question toutefois va se poser si l'hypothèse se confirme : Qu'est-ce que Paul Vergès peut encore apporter à La Réunion, s'il est élu député de la deuxième circonscription ?

Ce sera sans doute aux Réunionnais d'en décider...

Jismy Ramoudou


Dans la même rubrique :