sak ifé nout jordu ék nout demin

Première relève des renforts métropolitains


Communiqué
Jeudi 10 Novembre 2011


Pour lutter contre les feux de forêt survenus le mardi 25 octobre dans le massif des Hauts sous le Vent, les moyens du service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de La Réunion ont été renforcés par des renforts nationaux.

A ce jour, 416 hommes et femmes venus de métropole sont engagés aux côtés des sapeurs pompiers de La Réunion :
- 41 sapeurs pompiers de 40 SDIS métropolitains ;
- 165 personnels des formations militaires de la sécurité civile (UIISC 1 de Nogent le Rotrou et UIISC 7 de Brignoles, personnels de l’état-major des FORMISC, de l’ESOL, du COGIC et de la cellule communication de la DGSCGC) ;
- 10 militaires du bataillon des marins-pompiers de Marseille.

L’arrivée de ces renforts nationaux s’est échelonnée sur plusieurs jours. Les principaux contingents de renfort sont arrivés le jeudi 27 octobre (60 personnels de l’UIISC 7), le dimanche 30 octobre (173 personnels sapeurs-pompiers et militaires de l’UIISC 1) et le mardi 1er novembre (170 sapeurs pompiers).

La situation actuelle sur zone a évolué très favorablement : le feu du Piton des Orangers-Maïdo est éteint et celui des Bénares est désormais circonscrit. Cette évolution permet aujourd’hui d’organiser une relève partielle des renforts.

Cette relève s’effectuera dans les conditions suivantes :
- départs de 308 personnels échelonnés entre le 10 et le 15 novembre ( 241 sapeurs- pompiers de 40 SDIS métropolitains, 10 militaires du bataillon des marins-pompiers de Marseille et 57 membres des FORMISC) ;
- arrivée de 132 sapeurs-pompiers de différents SDIS métropolitains dimanche 13 et lundi 14 novembre.

A compter de mercredi 16 novembre, l’effectif des renforts nationaux s’établira ainsi à 240 personnels (108 personnels des UIISC et 132 sapeurs pompiers territoriaux).

Aux côtés des sapeurs pompiers réunionnais, ces 240 personnels en renfort vont poursuivre le travail de traitement des lisières et des points chauds, ainsi que l’extinction des espaces parcourus par les flammes. Ils permettront en outre au SDIS de La Réunion de reconstituer sa pleine capacité opérationnelle de façon à répondre à d’autres sollicitations d’envergure.

Jismy Ramoudou


Dans la même rubrique :