sak ifé nout jordu ék nout demin

Première opération d’archéologie préventive sous-marine


Communiqué
Jeudi 20 Septembre 2012

La deuxième quinzaine de septembre 2012 commence à La Réunion la première opération d'archéologie préventive sous-marine réalisée en France depuis la mise en place de la loi sur l'archéologie préventive, il y a 10 ans. Ce diagnostic est réalisé par l'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP), sous le contrôle du département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM) du ministère de la culture et de la communication, dans le cadre du projet de nouvelle route du littoral.


Prescrit au titre de l'archéologie préventive par les services de l’Etat –Direction des affaires culturelles – océan Indien (DAC-OI) et DRASSM- le diagnostic est une reconnaissance sur le terrain visant à détecter, caractériser et dater les vestiges archéologiques éventuellement présents sur le tracé de l'ouvrage, réalisé par la Région Réunion. Après les sondages terrestres effectués au début de l'année sur littoral, une opération est cette fois organisée sur l'océan, où se situera la section principale de la nouvelle route.

Une campagne de mesures réalisée l'an dernier à l'aide d'un sonar et d'un magnétomètre avait permis de repérer des anomalies sur les fonds sous-marins, dont 85 ont été confirmées par le traitement mathématique des données et 36 ont été retenues pour être vérifiées. Une équipe de l'INRAP va donc conduire une seconde campagne sur le domaine sous-marin pendant plusieurs semaines. Composée de plongeurs certifiés et embarquée à bord d'un bateau aménagé, elle effectuera des reconnaissances en plongée afin de caractériser chaque anomalie détectée et retenue, déterminer la nature, la chronologie et l’état de conservation de ces sites.

L'INRAP a été créé en 2002 en application de la loi sur l'archéologie préventive. Il assure la sauvegarde du patrimoine archéologique touché par la majorité des travaux d'aménagement du territoire. Ses missions s'étendent à l'exploitation scientifique des résultats des diagnostics et des fouilles, et à la diffusion de la connaissance archéologique au grand public. Il s'est doté en 2011 d'un service spécialisé dans les activités subaquatiques.

Créé en 1966, le DRASSM est un service à compétence nationale du ministère de la culture et de la communication. Il a pour vocation de gérer le patrimoine archéologique subaquatique et sous-marin et d'appliquer le Code du Patrimoine sur les biens culturels maritimes. Il est compétent sur le domaine public maritime et pour toutes les recherches archéologiques nécessitant le recours à la plongée. Il a été doté en 2012 d'un nouveau navire, l' "André Malraux".

La DAC-OI s’est dotée en 2010 d’un service de l’archéologie chargé de développer la recherche dans cette discipline, de mettre en place des opérations de fouilles programmées et préventives et d’appliquer le code du patrimoine. Il est le service référent pour l'archéologie à La Réunion.

Préfecture


Dans la même rubrique :