sak ifé nout jordu ék nout demin

Première circonscription : Pierre Vergès/Faïza Ibrahim, "au nom de la parité et de la refondation du PCR"


Invité(e)
Samedi 31 Mars 2012

Pierre Vergès, invité à l'émission 100 % politique sur Télékréol, jeudi soir, a souhaité la participation de sa suppléante, Faïza Ibrahim. L'élu communiste également accompagné de sa femme (qui est restée hors champ caméra ce soir-là), s'est évertué à montrer que le PCR demeure un parti politique qui respecte la femme, et demeure ouvert sur l'avenir…


Pierre Vergès aime les défis. Et un brin de provocation. Le conseiller général a l'art et la manière de choquer. Il avance ses vérités contre "ceux qui en veulent" à son parti, et il trouve toujours la formule pour défendre "ceux qui sont l'âme du PCR". Faïza Ibrahim a confirmé. "Le PCR est un parti qui a des valeurs et qui respectent les femmes". La suppléante, intimidée par la caméra, a insisté sur la place laissée à chaque militant.

Cette posture est sans doute difficile à croire par ceux que le PCR a honni et banni (ou sanctionné car n'adhérant plus à la ligne du parti). La preuve, Pierre Vergès l'a montrée en directe. "Le PCR est pour la parité". Mais là, ce n'est pas vraiment la parité, c'est plus le quadrille à l'envers, "dame derrière, cavalier devant". En effet sur sept circonscriptions, le PCR a investi sept hommes et aucune femme.

Autre sujet à discussion : la ligne du parti et les membres chargés de la définir. Qui participent vraiment aux décisions ? Faïza Ibrahim qui a contribué à la "résurrection" de la section communiste de Saint-Denis, insiste sur l'engagement de chacun(e). "Le PCR est le parti dans lequel nous pouvons nous exprimer, mener des combats pour Les Réunionnais. Cela n'a rien à voir avec l'image qu'on veut coller au PCR".

Pierre Vergès va aussi travailler en ce sens. Il s'installe à Saint-Denis dans la durée. Sa permanence électorale est devenue son foyer. Il en a fait un lieu de réflexion et de lutte pour ses militants et la population, et un nid douillet pour son couple. Il est clair qu'en 2014, cette famille aura grandi. Un déménagement à l'hôtel de ville, au terme de Municipales, pourrait même être envisagé. Tant que c'est la maison du peuple…

Jismy Ramoudou


Dans la même rubrique :